CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE INTERNATIONALE
2001
G@zette Nucléaire 2001
novembre
· La Belgique va sortir du nucléaire!
Le principe de l'abandon du nucléaire par la Belgqie a été confirmé par le gouvernement. L'accord conclu entre les partis ayant mené à l aformation belge en juillet 1999 prévoit en effet un «scénario aux termes duquel la désactivation des centrales sera entamée dès qu'elles auront atteint l'âge de 40 ans». Un projet de loi sera déposé auprès du gouvernement par le secrétaire d'Etat à l'Industrie avant la fin 2001»
SI:
Nouvelles de SUPERPHENIX
1) Réaction nucléaire imposssible:
Le 18 février 2001, la direction de la centrale a annoncé avoir retiré 203 des 640 assemblages fissiles contenant du plutonium, ce qui rend impossible une réaction nucléaire dans le coeur. La fin du déchargement du plutonium est maintenant annoncée pour mi-2002. Si ce délai est tenu, le déchargement annonce en juin 1997, aura duré 5 ans!
2)Enquête publique:
Une enquête publique est prévue d'ici la fin de l'année pour autoriser la construction non plus d'une usine de neutralisation du sodium mais de 2 usines. EDF espère ainsi accélérer le processus de démantelement qui a pris pour le moment un énorme retard.
3) Calendrier:
Les barres de combustible sont stockées dans l'APEC, un atelier ou elles sont immergées pendant une DOUZAINE d'annees, de telle sorte que la radioactivité diminue suffisamment, pour être ensuite envoyées a la Hague, où aucune installation de "traitement" n'est pour le moment prévue pour ce genre de combustible. En 2002, le paysage doit changer: la salle des machines commencera à être démontée et ses éléments revendus sur le marché d'occasion. La fin de la neutralisation du sodium n'est prévue que vers 2015. Il faudra donc attendre au moins 10 ans (depuis 1997) pour que ce réacteur cesse d'être dangereux...
(Source: L'Expansion, 23 mai 2001)
NOTA: le sodium secondaire est vidé mais on continue de chauffer pour maintenir liquides les 3000 tonnes du circuit primaire...
octobre
France Nature Environnement (FNE):
En 2000 , la capacité nucléaire mondiale a augmenté de 3 GWe (+1229 MW au Brésil, +921 MW en République Tchèque, +606 MW en
Inde et +300 MW au Pakistan). En comparaison, la capacité éolienne a progressé de 3,8 GWe et celle du solaire de 5 GWth. (Source :
IAEA)
septembre
Après le 11 septembre:
Protection des centrales nucléaires
Source T-T: USA: avions en patrouilles
Après le 11 septembre, le gouvernement a annoncé avoir renforcé la surveillance de l'espace aérien autour des 110 réacteurs présents sur le territoire des Etats-Unis. Le gouvernement a annoncé que 26 bases militaires étaient en alerte permanente pour pouvoir intercepter un avion menaçant. Fin décembre, l'interception erronée d'un hélicoptère par deux avions F16 volant à basse altitude a provoqué un mouvement de panique dans la Caroline du Sud.
Japon:  bateaux militaires
Toutes les centrales japonaises sont construites en bord de mer ce qui les rend particulièrement vulnérables. Le gouvernement japonais a indiqué avoir mis en place un bateau militaire en patrouille devant chacun des 51 réacteurs.
Temelin : missiles sol-air
Les autorités tchèques ont annoncé avoir déployé des batteries de missiles sol-air pour protéger la centrale de Tèmelin d'une éventuelle attaque aérienne.
Allemagne: centrale visitée
L'enquête sur les kamikazes venant de Hambourg a montré que l'un des membres du groupe avait fait en mai 2001 une visite d'une centrale nucléaire dans le nord de l'Allemagne.
Bulgarie: déchets observés
Un homme d'affaires de Bratisiava a annoncé avoir été approché par un proche de Ben Laden qui lui demandait des renseignements techniques sur le centre de stockages des déchets nucléaires de Kozloduy.
Enfin un endroit sûr!
L'hypothèse qu'un avion tombe sur une centrale nucléaire est estimée à moins d'une «chance» sur 100 millions. L'hypothèse que deux avions tombent au même endroit est encore plus faible. Une plai-santerie circule sur internet: l'endroit statistiquement le plus sûr pour ins-taller un réacteur nucléaire est l'emplacement du World Trade Center où la probabilité qu'y tombe un troisième avion est encore plus faible
La Hague: des missiles en renfort
Après le 11 septembre, le gouvernement français annonçait dans un premier temps que «la chute d'un avion sur l'usine de La Hague est impossible (car) le survol est interdit à la navigation aérienne». Mais comme personne ne peut être sûr qu'un terroriste demande l'autorisation de survol, les autorités ajoutaient «Nos avions de chasse intercepteraient tout avion suspect en moins de deux minutes». Malheureusement, il n'en est rien. Moins d'une semaine après les attentats, un innocent petit avion de tourisme allemand est repéré par la base militaire du Mont-Verdun (direction de l'armée de l'air à côté de Lyon). Deux Mirage décollent d'orange, la base la plus proche, pour intercepter l'intrus et l'empêcher d'éventuellement tomber sur Lyon, le laboratoire P4, le couloir de la chimie ou la centrale de Saint-Maurice-l'exil... Douze minutes après l'avion est bien obligé de se poser... mais à Valence, à 100 km au sud de Lyon après avoir volé au-dessus de toutes ces installations à risque ! Le discours gouvernemental change et Ouest-France révèle le 18 octobre que des missiles Crotale vont être déployés pour protéger l'usine de La Hague. Vous avez dit «société nucléaire, société policière» ?

· MUNICH: "Power for peace":
Après les attentats du 11 septembre dernier, la conférence de Munich à mis en exergue tout l'intérêt
que pouvait représenter les energies renouvelables  dans les pays en développement mais aussi dans les pays industrialisés.
Compte-rendu http://www.tecsol.fr/munich

· Petite pollution à l'uranium 238 dans un quartier d'Annecy (Source AFP 13 septembre 2001)
Une filiale de la COGEMA, la Société industrielle de combustible nucléaire (SICN), à Annecy, a rejeté de l'uranium dans l'atmosphère, selon une pré-étude rapide réalisée dans l'environnement de l'entreprise par la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité).
"On trouve une radioactivité de 6.000 becquerels (unités de mesure de la radioactivité d'un nucléide) en uranium 238 par kilo de terre raclée dans une gouttière du site alors que le taux normal est de 40 becquerels par kilo de terre", a indiqué jeudi un chercheur de la CRIIRAD, Bruno Chareyron. La pré-étude a été réalisée à la demande des Verts de Haute-Savoie et son contenu intégral sera révélé jeudi soir à Annecy en présence de Dominique Voynet.
"La concentration en uranium de cette terre fait qu'elle doit être classée comme un déchet de catégorie TFA (très faiblement radioactif) et que notre dépistage rapide qui a duré une demi-journée doit déboucher sur une vraie étude sur les rejets d'uranium de la SICN dans l'atmosphère, mais également sur l'éventuelle contamination des eaux souterraines", a ajouté M. Chareyron.
La SICN est filiale de la COGEMA qui exploite l'usine de La Hague. L'usine, spécialisée dans la métallurgie et l'usinage de l'uranium, est installée depuis 1957 à Annecy. Le quartier s'est urbanisé et elle se retrouve aujourd'hui à quelque 200 mètres d'habitations, d'un centre commercial et d'une école.
L'activité d'usinage de l'uranium a fortement baissé ces derniers temps et deux fonderies qui travaillaient l'uranium ont déjà été démantelées.
"Le fait que l'uranium était seul dans ces prélèvements (sans son descendant, le radium) prouve qu'il a été travaillé par l'homme et qu'il s'agit donc forcément d'un rejet", a ajouté M. Chareyron
 

SI:
Plus sûr? A l'occasion de la révision décennale de la première tranche, le directeur de la centrale de Golfech a déclaré le 29 avril dernier : «plus le réacteur vieillit, plus il est sûr». C'est comme si pour votre voiture, plus elle vieillit, moins elle tombe en panne  L'Inserm ne partage pas cet optimisme de propagande, l'institut national pour la santé et la recherche médicale précise en effet «plus une centrale vieillit, plus s'intensifie la radioactivité des éléments du système". Ceci a plusieurs conséquences: les ouvriers subissent plus d'irradiation, les rejets dans l'air et dans l'eau sont plus importants, enfin, cela fragilise les matériaux et augmente donc le risque d'accident.
La Hague
· Cancers.
Une nouvelle étude, parue fin juin, vient de confirmer celle du Pr. Viel. Celle-ci publiée par les professeurs Alfred Spira (Inserm) et Anne-Valérie Guizard (registre des cancers de la Manche), montre que l'on a eu cinq cas de cancers chez les moins de 26 ans dans le canton de Beaumont-Hague contre 2,3 attendus, entre 1978 et 1992. Sur ces cinq cas, trois concernent des enfants de 5 à 9 ans contre 0,47 attendu. Il y a là une multiplication par 6 jugée significative.
· Pollution invisible.
L'autorité de sûreté nucléaire a classé zéro un incident mentionnant, le 18 mai dernier, un incident avec rejet atmosphérique. Dès que cet incident est annoncé, l'ACRO, laboratoire  indépendant, lance une campagne de mesures. Surprise: elles montrent une contamination importante en ruthénium 106. La Cogéma annonce un relâchement total de 11 millions de becquerels. Pour le seul ruthénium, l'ACRO mesure 38 millions de becquerels. L'étude effectuée ensuite montre que le rejet est mille fois supérieur aux chiffres annoncés par la Cogém: 14 milliards de becquerels ! En une heure, la Cogéma a rejeté cent fois plus que le plus fort rejet annuel jamais observé jusqu'alors (153 millions de becquerels en 1999). 
A la suite de ces protestations, l'autorité de sûreté nucléaire a reclassé l'incident au niveau 1 ce qui normalement correspond à une radioactivité confinée sur le site (on est là en fait à un niveau 3). L'ACRO pose la question: les appareils de la Cogéma ne sont-ils pas fiables ou bien le mensonge est-il toujours d'actualité ? ACRO, 238, rue de l'EgIise, 14200 Herouville-Saint-Clair, tél: 02 31 94 35 34.
Tchernobyl
Nombre de victimes ? Les associations biélorusses d"'invalides de Tchernobyl" ont déjà recensé 45.000 décès. Le ministère ukrainien de la santé a publié le 26 avril dernier un bilan sanitaire. Le taux de malformations congénitales chez les nouveau-nés a été multiplié par 7,7 en quinze ans pour l'ensemble du pays.Ces malformations touchent principalement le système cardio-vasculaire, les os, les muscles. Plus de 2,6 millions d'Ukrainiens dont plus de 500.000 enfants sont suivis médicalement, 55.000 ont déjà été déclarés invalides. Sur les 600.000 militaires qui ont aidé à stopper l'accident, aucun chiffre n'est disponible car ils venaient des quinze républiques de l'ex-URSS. Ce sont ceux qui ont reçu les doses maximum et il est probable qu'ils en mourront.
· Mensonges de Voynet. La CRII-Rad a publié ce printemps dans la presse des cartes de contamination par le césium 137 provenant de Tchernobyl. Ces cartes montrent des taches (par exemple au nord de Sisteron, dans le Vercors, dans le Mercantour) où les taux sont proches de la zone d'excluso n autour de la centrale. Dominique Voynet, qui a une formation médicale n'a rien trouvé de mieux que d'affirmer que cette hausse du césium radioactif n'était pas grave pour la santé. Ce que démentent les chiffres des médecins biélorusses qui notent le développement de pathologies liées à ce césium:  maladies cardiaques, rénales, ophtalmologiques, etc. Pourquoi Voynet couvre-t-elle de tels mensonges ?
juillet-août
Dossier spécifique Tam-Tam-ICI
juin
Dossier spécifique Tam-Tam-ICI
mai
Dossier spécifique Tam-Tam-ICI
avril
Dossier spécifique Tam-Tam-ICI
mars
Dossier spécifique Tam-Tam-ICI
février
Dossier spécifique Tam-Tam-ICI
janvier
Attention dangers! Enquête sur le travail dans le nucléaire (Société d'ethnologie française: Revue ETHNOLOGIE FRANÇAISE)
Numéro 2001/1
Dossier spécifique Tam-Tam-ICI

accueil actualité internationale nucléaire