INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE

janvier 2001
UKRAINE
Un contrat final de complétion des réacteurs nucléaires de Rovno-4 et de Khmelnitsky-2, de 1.000 MWe chacun, commencés en 1982 et 1981, devant palier au manque d'électricité résultant de la fermeture de Tchernobyl, devrait être signé en janvier 01. Partenaires: Framatome, Siemens, Energoatom et Atomstroyexport. La banque BERD devrait financer le projet (Nucleonics Week, 2/11/00, p.6). 
ALLEMAGNE
Le même Nucleonics, du 9/11, signale en p.1, la malinterprétation de tests ultrasoniques du circuit primaire (radioactif) de Biblis-A où, d'autre manière, 3 petites fissures, justifiant l'arrêt, ont été décelées. La RSK (Commission de sûreté nucléaire) se demande si d'autres réacteurs, vérifiés aux mêmes ultrasons, ne recèlent pas des vices cachés. 
RUSSIE
Elle va tenter de remonter le sous-marin nucléaire Kursk du fond de la mer de Barents. C'est un projet international de 3,18 milliards de FB. Sage décision, s'il en est (Russia Today, 23 nov. 00). 
FRANCE
Un nouveau holding se met en place. CEA, plus Cogema, plus Framatome, plus Siemens. Ce conglomérat s'appellera Topco et 40% des actions seront "offertes" au public. Savez-vous que Framatome, créé il y a 40 ans, s'appelait à l'époque la "Franco-Américaine de Constructions Atomiques"?
· De "CONTRÔLE", la revue de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, numéro de novembre, page 31: "Les rejets des installations nucléaires n'ont pas d'effet néfaste reconnu sur la santé des populations environnantes". En page 39 du même numéro: "L'impact radiologique des rejets d'une installation nucléaire pour la population environnante ne peut mesuré directement". Et, en page 40: "En raison de l'incertitude scientiftque dans le domaine des faibles doses (ndlr: dont la toxicité réelle a toujours été dénoncée par Jean Pignero) et des incertitudes liées au calcul de la dose efficace, il n'est pas possible d'en déduire directement une possible augmentation de certaines pathologies (cancers notamment) chez les populations vivant à proimité des installations nucléaires".
BELGIQUE
Si ce mensuel OFFICIEL du lobby nucléaire français comporte certaines "contradictions", que dire de l'anthologie "Les sources d'énergie et l'énergie nucléaire - Analyse comparative et réflexions éthiques" de l'ecclésiastique belge, Christian Hoenraet, aidé par le groupe de travail "Werkgroep Ethiek en Kernenergie "(*) créé par l'évêché de Bruges et son évêque Roger Vangheluwe.
De ce bouquin, sans imprimatur, de 191 pages (lisez, en cette page 191: "L'accident de Tokaimura n'a pas provoqué de rejets significatifs dans l'environnement"), nous en extrayons (sans rire!), en page 21: 
suite:
- La technologie actuelle permet d'entreposer et de stocker en toute sécurité la quantité de déchets produite, sans risque de contact avec l'homme ou l'environnement. - Une grande partie de ces déchets perdent leurs propriétés radioactives en peu de temps. - Le problème posé par les déchets radioactifs n'est pas plus important que celui posé par les déchets ménagers. - Le véritable problème est essentiellement d'ordre psychologique et politique, et d'acceptation publique de l'entreposage des déchets radioactifs. (ndlr: d'aucuns, du lobby nucléaire, ne prétendent-ils pas que les cancers induits par Tchernobyl étaient causés par la peur, la psychose...? - La production électronucléaire annuelle en Belgique, ne génère a peine, par ha-bitant qu'un volume d'une canette de bière pour les dé-chets faiblement radioactifs et d'un dé à coudre pour les déchets hautement radioactifs) P.57 - Dans le monde, (le bouquin est de 2000) une dizaine de réacteurs surgénérateurs sont enservice. Et de citer parmi les 10, Superphénix, Bor 60 et BN 350 qui sont fermés. De fait, quatre seulement fonctionnent.
Se contredisant, en bas de page, CH écrit: "Superphénix a été arrêté définitivement sous la pression des verts". P. 133 - Pour le nombre total probable des décès dûs à Tchernobyl il s'en réfère à l'OMS (tout aussi favorable au nucléaire que l'évêché de Bruges), soit: 10 à 20 décès parmi les intervenants des premiers jours, 2.000 parmi les 650.000 liquidateurs, 400 parmi les 115.000 personnes évacuées en 1986,1.000 parmi les 300.000 qui résident en zone fortement contaminé, 100 parmi les 100.000 personnes résidant en zone faiblement contaminée et de 200 à 500 morts, par cancers thyroidiens, parmi le millions de gosses, âgés de 0 à 14 ans en 1986. Total des morts par cancer dûs  à l'accident de Tchernobyl selon l'OMS et C.H.: de 10 à 4.010 (alors que l'on en est à l'heure actuelle à 15.000 au minimum. En page 183, l'auteur répète, avec délectation semble-t-il, et textuellement, la saga de l'entreposage en toute sécurité, par la technologie actuelle, des déchets nucléaires et celle de la canette de bière et du dé à coudre, narrés en page 21.
Enfin, et là on perçoit le côté oh combien scientifique de ces "experts", ce texte en page 23: "Dieu nous a  donné la liberté d'organiser notre vie dans les meilleures conditions. Il ne nous soustrait pas cependant à nos obligations envers la Création qu'Il nous a confiée. Nous devons gérer la Création en bon père ou en bonne mère de famille. Les options et les décisions prises par    l'homme doivent être en symbiose avec l'ordre divin. L'homme doit, avant tout, briguer le bien-être de l'humanité tout entière, tant aujourd'hui que demain".
(*) Font partie de ce groupe de travail, les experts suivants (textuel, en page 14): e.a. Christine Deforche, théologienne, Eddy Lagae, théologien moral, professeur au grand séminaire de Bruges, Monica Lamote mère au foyer et peter Vancoillie, cadres upérieur au syndicat des ouvriers chrétiens.
p.5

INCIDENTS de transport terrestre
· Le 29/7/00, neuf colis (*) de matières radioactives ont été égarés par "Alitalia" entre les aéroports de Roissy et de Tunis. Ils ont été retrouvés le 9 août dans un entrepôt d'Alitalia à Rome.
(*) six colis d'iode 131, deux de thallium 201 et un de gallium 66. Activité totale: 34 GigaBecquerels. Expéditeur: CIS bio International.
· Le 12/8/00, deux colis (**) de matiéres radioactives ont été égarés par "Alitalia" entre les aéroports de Roissy et de Tunis. Ils ont été retrouvés le 18 août dans un entrepôt d'Alitalia à Rome.
(**) Ils contenaient, soit de l'iode 131, soit du technetium 99m, soit du thallium 201, soit du gallium 61 (Dans le domaine nucléaire la note de collisage reste à inventer). Leur activité variait entre 0,077 GigaBecquerels et 67,3 GBq. Expéditeur: CIS bio International.
· Le 26 /6/00, un colis (***) de matière radioactive a été perdu entre Saclay, Antony, Bruxelles et les Pays-Bas. Il n'a pas encore été retrouvé.
(***) Il contenait de l'iode 125. Activité totale: 0,555 MégaBecquerels. Expéditeur: CIS Bio International. (Il n'a vraiment pas de chance!). 
AUTRICHE
Ce pays viscéralement anti-nucléaire vient d'ordonner à toutes ses écoles de stocker des comprimés d'iode contre les cancers de la thyroïide après la mise en service de la centrale tchèque de Temelin. Le réacteur no 1 y a divergé le 9 octobre. Les parents d'élèves, non seulement soutiennent ce programme de comprimés, mais le veulent absolument, conscients de ce que la possibilité qu'un enfant soit atteint est au minimum deux fois plus grande que chez un adulte.
USA
Sur les 144 sites nucléaires, dans 27 Etats, où furent fabriquées des armes atomiques durant la guerre froide, plus de 100 ne seront jamais totalement décontaminés, dit une étude de la National Academy of Sciences. Le temps moyen de décontamination est de 50 ans mais certaines matières radioactives restent dangereuses durant plusieurs millénaires. Une surveillance s'impose donc durant des centaines d'années
p.6

Retour vers Tam-Tam nucléaire ou vers News du nucléaire 2001