17/05/22 • World Nuclear News

L’usine de retraitement Magnox de Sellafield mettra fin à ses activités en juillet, marquant ainsi l’achèvement du programme d’exploitation Magnox de la United Kingdom Nuclear Decommissioning Authority (NDA).
World nuclear news, 17 may 2022
Traduit de l’anglais par le GSIEN

L’usine, qui a commencé ses activités en 1964, devait fermer en 2020, mais en raison des perturbations causées par la pandémie de COVID-19, le calendrier a été reporté. L’usine va maintenant entrer dans une nouvelle ère de nettoyage et de déclassement, a déclaré la NDA et Sellafield Ltd.

Au cours de sa durée de vie, l’usine de Sellafield Magnox a reçu et retraité près de 55 000 tonnes de combustible nucléaire irradié provenant des 11 centrales britanniques de Magnox ainsi que de centrales en Italie et au Japon.

La fin du retraitement chez Magnox est l’aboutissement de décennies de travail acharné pour gérer de manière sûre et rentable l’héritage nucléaire du Royaume-Uni, a déclaré David Peattie, PDG de la NDA. "Sellafield peut maintenant passer de la phase de retraitement de sa vie à un avenir axé sur le déclassement et le nettoyage", a-t-il ajouté.

"Il s’agit d’un moment historique pour Sellafield," Sellafield Ltd PDG Martin Chown dit. « Lorsque ces opérations prendront fin, nous aurons rempli notre promesse de conclure notre programme de retraitement d’une manière sûre, sûre et respectueuse de l’environnement.

Il s’agit d’une démonstration claire de notre engagement à créer un environnement propre et sécuritaire pour les générations futures. »

Le Royaume-Uni a exploité un parc de 26 réacteurs Magnox modérés au graphite et refroidis au gaz entre 1956 et 2015, lorsque la dernière unité Magnox opérationnelle - Wylfa 1 - a fermé après près de 45 ans d’exploitation. Le combustible irradié des centrales nucléaires AGR (réacteur avancé refroidi au gaz) du Royaume-Uni continuera d’être stocké à Sellafield. L’usine commerciale de retraitement des oxydes thermiques (Thorp) du site a cessé son retraitement en 2018 après 24 ans d’exploitation.

https://www.world-nuclear-news.org/

***