mars 2019 • GSIEN

EDF-ENR SOLAIRE
Second billet d'humeur de Raymond Sené

Parmi les pubs qui m'inondent, via le net, il y a celles d'EDF-ENR qui prônent l'installation de panneaux photo voltaïques sur tout ce qui reçoit le soleil. Pourquoi pas ? Il serait temps qu'ils s'y mettent !

Mais je me pose une question bête, comme toute question qui ne va pas dans la "bonne direction", c'est à dire, celle qui arrange nos têtes pensantes, Mais quid du solaire "chaleur" ????

Dans les années 70-80, je me souviens que les écolos responsables essayaient de promouvoir cette utilisation du solaire. Ces modules de chauffe-eau solaire permettaient de fournir de l'eau chaude sanitaire et/ou d'assurer le préchauffage de l'eau du chauffage central, et pour les systèmes les plus développés un stockage de chaleur dans un volume de pierraille sous le bâtiment, donnant via une pompe à chaleur, une source quasi gratuite de chauffage de la maison pour toute l'année (ce n'est pas une utopie, j'en connais un qui fonctionne très bien depuis une bonne trentaine d'années). De cette même époque j'ai aussi le souvenir du magnifique travail effectué dans l'Aude, où une habitation a été conçue en totale autonomie : eau chaude solaire, panneaux photovoltaïques, petite éolienne, isolation renforcée ... le seul fil qui la reliait au monde extérieur était celui du téléphone.

Le groupe environnement du CERN avait monté toute une structure d'aide technique et de recherche de matériel qui était quasi inexistant en France. De nombreuses installations furent mises en oeuvre dans le pays de Gex (note).

J'ai souvenir qu'ils avaient fait installer dans un petit immeuble près de Thonon, un système de préchauffage de l'eau du circuit de chauffage collectif à l'aide de panneaux chauffe-eau solaires,. Le coût de l'installation avait été amorti en 5 ans ... et pourtant, sur les rives du lac de Genève, ce n'est pas le climat du Sahel.

J'ai le sentiment que dès qu'on évoque la notion de chaleur, cela donne des boutons à notre électricien.

Il est vrai que pour eux, tout doit passer par le vecteur électricité et que quelque soit la source d'énergie, la seule utilisation qui soit pensable, est l'électricité.

note : A-Ce groupe environnement avait en outre lancé le recyclage du verre. Du coté suisse, ils avaient passé un accord avec un verrier de Morges, qui récupérait le verre pour avoir un calcin près à être fondu. L'opération était suffisamment rentable pour amortir ses frais de collecte et en plus lui permettre de payer une dîme à la collectivité où était disposée la benne de ramassage. Ils avaient fait installer des bennes compartimentées dans des cours d'immeuble avec 3 cases : verre blanc, verre vert, vert coloré.

Devant le succès de l'opération, nos physiciens écolos avaient pensé organiser une réunion des divers acteurs de la filière verre dans les locaux prestigieux du CERN. Ont répondu à l'invitation les acteurs suisses, mais du coté français, ce fut le fiasco. Autant du coté des industriels que des pouvoirs publics personne ne daigna venir participer à cette réunion d'information et de concertation.dans les locaux prestigieux du CERN. Ont répondu à l'invitation les acteurs suisses, mais du coté français, ce fut le fiasco. Autant du coté des industriels que des pouvoirs publics personne ne daigna venir participer à cette réunion d'information et de concertation.

notes :
J'ai déniché un petit pavé dans "Les défis du CEA" n° 234 , février 2019, page 04
Il m'a permis de comprendre pourquoi, Brenilis, arrêté en 1985, ne verra son démantèlement - dixit EDF - achevé qu''en 2032.
C'est du démantèlement VIRTUEL !!!!