28/04/2017 •

France : Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent, Penly
Évènement significatif de sûreté générique,
12 réacteurs concernés
28 avril 2017

EDF a déclaré le 28 avril 2017 un évènement significatif de sûreté générique affectant toutes les centrales de palier P’4. Les structures métalliques supportant les vases d’expansion des diesels de secours ultime des 12 réacteurs présents sur les sites de Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly ne résisteront pas en cas de séisme. Après calcul, le calibre des chevilles de fixation se révèle insuffisant.

Ce que dit EDF :

Le 28/04/17

Note d’information

Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly : Déclaration d’un événement lié à la tenue des structures métalliques en cas de séisme « majoré » pour le palier P’4[1]

À l’issue d’un contrôle de maintenance préventive effectué sur l’unité de production n°2 de la centrale de Golfech, l’attitude interrogative des équipes a permis d’identifier que l’ancrage de la structure métallique supportant les trois vases d’expansion[2] du diesel de secours était sous-dimensionné en cas de séisme hautement improbable. En effet, le calibre des chevilles de fixation, bien que conforme aux plans, se révèle après calculs, résistant au Séisme Maximal Historiquement Vraisemblable (SMHV[3]), ) mais insuffisant en cas de séisme dit « majoré », soit un niveau de référence d’intensité plus élevé que le plus important séisme relevé en mille ans dans les régions d’implantation des centrales concernées.

La mise en conformité des installations, à la centrale de Golfech, a depuis été effectuée. Sur la base de cette remise en conformité, une solution de renforcement applicable à toutes les unités de production concernées est en cours de déploiement.

Cette situation, commune aux centrales de Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly, n’a eu aucun impact réel pour la sécurité des salariés, ni pour la sûreté des installations. Elle constitue néanmoins un écart.

Par conséquent, le 28 avril 2017, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif de sûreté générique commun à ces cinq centrales, classé au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des évènements nucléaires qui en compte 7.

Dans sa note d’information, EDF indique que la mise en conformité a déjà été effectuée à Golfech, et qu’elle est en cours dans les autres centrales concernées. Il semble donc qu’EDF a fait des travaux sans faire valider la solution retenue par l’ASN, et la déclaration d’incident a été faite tardivement (après mise en conformité).

Notes

[1] Le palier P’4 correspond à la 2ème génération de réacteurs de puissance 1300 MWe, soit 12 unités de production à Belleville (2), Cattenom (4), Golfech (2), Nogent (2) et Penly (2) ;

[2] Un vase d’expansion est un récipient destiné à compenser l’augmentation de volume liée à l’échauffement d’un liquide ;

[3] Séisme Maximal Historiquement Vraisemblable est le niveau de séisme déterminé par analyse sismo-tectonique des séismes historiquement connus sur une période d’environ 1000 ans.