Énergie solaire: le choix de l'environnement
Énergies Environnement 74 promeut le chauffage solaire.
Visite d'une maison à Ballaison.
(source: à venir...)
    Energies Environnement 74, association de Meythet, renseigne ceux qui sont intéressés par les énergies renouvelables et solaire. Nadia Pezet est venue en compagnie d'un collègue samedi matin à Ballaison pour expliquer le mode de fonctionnement de la maison solaire de René Barthélémy. Convaincue que ce chauffage rencontrera un succès grandissant, elle explique: "Une cinquantaine de maisons sont chauffées par l'énergie solaire en Haute-Savoie. Les gens sont attirés par les aides financières qui réduiront leur frais d'installation". En période de hausse du prix du pétrole, les particuliers sont inquiets pour l'avenir. Ils cherchent des réponses du côté des énergies renouvelables.
    M. René Barthélémy a fait le choix du solaire, pour respecter en priorité l'environnement. Cet ingénieur du CERN à la retraite a choisi un terrain bien exposé au sommet d'une colline, où le brouillard de l'hiver n'arriverait pas à un grimper. Une partie du toit est constituée par les capteurs solaires (19m2). Un fluide circulant dans les capteurs effectue un circuit du toit au sous-sol, en passant par un plancher chauffant. L'eau chaude sanitaire est également produite ainsi et comprend deux ballons de 250 litres.
    Les besoins en chauffage sont évalués à 11300 kWh/an pour avoir une température de 19oC. Les besoins en eau chaude sanitaire sont équivalents à 4100 KWh/an. Pour avoir du chauffage en hiver - une période où l'ensoleillement est insuffisant -M. Barthélémy a fait installer une chaudière au propane.

Un tiers de subvention
    A Ballaison, les capteurs de la maison solaire assurent 45 % des besoins en chauffage, soit 7'000 KWh fournis. Les dépenses énergétiques en propane sont supérieurs: consommation de 12'000 KWh pour le chauffage et l'eau chaude, soit environt 1 tonne/an.
    En terme d'économie d'énergie, le propriétaire réalise une économie de 9'800 KWh/an de propane.
    Quel est le coût de l'installation solaire ? L'investissement en matériel comprenant les capteurs, la régulation, le ballon solaire, les raccordements (sans la pose ni le plancher chauffant) se monte à 74'000 francs.
    Le montant des subventions s'est élevé à 27'000 francs. Le propriétaire a donc dépensé 47'000 francs pour son installation solaire. Le coût total des installations de chauffage n'a pas été communiqué.
    Plusieurs dizaines de personnes, toutes très intéressées ont pris connaissance de ces techniques qui évoluent très rapidement. (*)

Anne-Made BESSON
(*) NduWebmaistre: il était rajouté, en méconnaissance de la technique:
    Elles ont longuement parlé des inconvénients du solaire qui se révèlent l'été. On conseille aux propriétaires de construire une piscine à côté de leurs maisons. Elle sera chauffée par l'énergie solaire. Là aussi, tout est question de principe (cela s'appelle confondre les principes et les a priori!), il y a les pour et les contre.