RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
POURQUOI?

Communication dans le cadre de l'assemblée générale 2003
du SOLAR CLUB CERN
http://cern.ch/solar-club/

"RAPPORT MORAL"

I - Introduction

    Comme son nom l'indique, un rapport moral se devrait de comporter ou au moins conclure par une "morale"!
    Une AG présente sa part de technique et la nôtre ne dérogera pas à la règle, en particulier à cause ou plutôt grâce à la conférence qui va suivre au sujet de laquelle nous pourrons un jour dire «j'y étais !»; quittant le CERN après 30 ans d'activité, j'ai choisi de parler du futur des ENR's selon un aspect plutôt inhabituel, voire inattendu, mais néanmoins lié au contexte mondial.

    Il est permis d'être frappé du peu d'écho auprès des médias et du grand public et surtout du peu de suivis politiques des différentes conférences internationales sur les grands problèmes internationaux, dont (entre autres!) la dégradation de l'environnement due pour une grande partie à la consommation énergétique, que ce soit dans les transports, l'industrie, les services, la vie quotidienne.
    Si «l'Occident» semble bénéficier de l'explosion des connaissances en particulier par la révolution informatique, on peut craindre que la majorité de l'humanité n'aille à la catastrophe; car si une part grandissante du Nord est «branchée», l'ordinateur a élargi le fossé séparant les «riches» (essentiellement des Blancs et des Asiatiques) de ceux qui le sont moins (essentiellement des Noirs) et cette situation continuera tant que ces pays manqueront de branchements d'électricité, de lignes téléphoniques et d'infrastructures, tous moyens facilités par les énergies renouvelables - qui profiteraient à l'amélioration prioritaire du niveau de vie, en quittant la lutte quotidienne pour la survie.
    Cette introduction pour souligner que le Club, principalement ouvert au monde par Internet, s'interroge (le site essaie peu à peu de s'en faire écho) et tente aussi d(e s)'informer «sur le terrain», la vitalité et l'invention n'étant pas du seul domaine des pays riches, loin de là! Il y a naturellement de multiples autres défis, mais ne rien faire dans notre domaine de compétence ou d'intérêt participerait à détruire les chances d'aller vers plus d'harmonie et de compréhension internationale, voire de paix mondiale.

Quoi de pire que d'être des témoins sans témoignage ?

    On peut tourner passivement les pages de l'histoire, on peut aussi écrire dans le livre de l'histoire, y inscrire son passage et mieux encore son engagement: je ferai donc un très rapide résumé de mon dernier article paru dans le Graviton - mensuel de libre-expression du CERN, en 2002 (mais commencé quelques jours avant le 11 septembre 2001), tout en signalant qu'il est la première -, déjà envoyée à l'imprimerie - des deux parties d'un thème intitulé Du développement de la violence à la violence du développement qu'on pourrait sous-titrer «Entre Guerre et Paix» et ma dernière (et ultime encore à paraître) qu'on pourrait sous-titrer «Entre développement et durabilité».  Monsieur Ivo Rens, de la faculté de droit de Genève, nous faisant l'honneur d'assister à notre AG et grand spécialiste de Nicholas Georgescu-Roegen (décédé il y a 10 ans), me corrigera si je me trompe: cette immense... figure - hélas trop méconnue ici -, avait qualifié le Développement Durable de «charmante berceuse»!...[1]

II - DES ENERGIES DU DESESPOIR AUX ENERGIES DU FUTUR
Les énergies renouvelables comme instruments de PAIX

     Après cette communication, "quid du CERN, du SOLAR Club, des énergies renouvelables et de la PAIX", me rappellerez-vous?!

La fin de ma conclusion leur sera dédiée: c'est avec un grand espoir qu'à «l'instar du CERN, créé par l'UNESCO après les affres de la seconde guerre mondiale afin de ressusciter une coopération scientifique européenne plus que moribonde, le synchrotron SESAME[2] est appelé à parachever ce rêve dans une toute autre région, ô combien explosive, le Moyen-Orient, théâtre du conflit israélo-arabe. De prime abord, installer une telle infrastructure dans un lieu si propice à la guerre apparaît dénué de bons sens, voire insensé. Ce rapport relate les événements à l'origine de SESAME (!) et en indique les retombées scientifiques, technologiques et économiques[3] Vous serez certainement intéressé de connaître le sous-titre du projet: «La Science au service de la Paix» !

    J'en termine donc "enfin" en disant ne pas être le seul à craindre que, suite à l'incroyable initiative (et je pèse mes mots!)  d'Israël, la superbe «Initiative de Genève» pour la Paix soit mise à mal... Au delà donc de toute considération politique ou religieuse, je me demande, je vous demande donc s'il n'y aurait pas une piste semblable, une voie, une multitude de voix pour proposer une coopération scientifique pour un Centre de Recherche International pour les Energies Renouvelables - CRIER! - (dans un lieu naturellement à choisir selon les mêmes exigences que pour Sésame)?!

Alors: «Les ENR's, continuation de la politique avec d'autres moyens»?!

Toujours SOL(id)AIREMENT vôtre !

Le président lève la main:
    "Il est traditionnel d'applaudir, je demande que vos applaudissements le soient à la "façon madrilène", en référence aux victimes d'une guerre qui a eu pour objet des armes de destruction massive mais aussi des ressources énergétiques non-renouvelables."

Yves Renaud

[1] Site web: http://www.unige.ch/sebes/textes/1993/93JGrinevald.html (accès webmaistre)
retour au texte
[2] "Synchrotron-Light for Experimental Science and Applications in the Middle East", implanté au sein de l'Université Appliquée d'Al-Balqa à 25 km d'Amman en Jordanie.
retour au texte
[3] Source ADIT, Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placée sous la double tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de la Recherche. L'ADIT a notamment pour mission de collecter, traiter et diffuser les informations technologiques et économiques internationales issues du réseau mondial des services scientifiques de toutes les Ambassades de France; site web: http://www.adit.fr
retour au texte
   Voir également l'interview du webmaistre (ancien président du SOLAR Club du CERN) parue dans le Pays Gessien (01) du 22/09/2000