SUPERFUITIX LE RETOUR
ou
1994 expliqué par 1958
Cette fois une chronique très courte, mais comme vous allez le voir, la brièveté n'exclut pas la gravité.

En 1994 "on" a très peu parlé du redémarrage de Superphénix qui s'est produit en plein été, tous que nous étions occupés à chercher (ou à nous abriter) du soleil pour certains (ou du travail pour d'autres!). On n'a ensuite absolument (j'allais dire évidemment) pas parlé de la fuite de sodium apparue dans les échangeurs intermédiaires dès le passage à 3% de la puissance nominale et entraînant l'arrêt du surgénérateur. Enfin, une seule annonce à la radio en décembre pour signaler qu'il était à nouveau arrêté pour une nouvelle fuite mais cette fois dans les générateurs de vapeur, au moment d'atteindre 30%. Les plus optimistes peuvent toujours se dire que cela avance et qu'il est toujours possible de réparer; les plus informés (les plus réalistes...) savent qu'en fait on se contente de condamner les tubes qui fuient en chargeant les autres un peu plus...

Ces accidents (à EdF on préfère parler d'incidents...) viennent s'ajouter à l'immense liste des pannes qu'a connu la centrale de Creys-Malville. L'échec de la filière surgénératrice est donc patent et confirmé de jour en jour: un gouffre de 55 milliards de FF, une électricité 25 fois plus chère que dans les centrales nucléaires classiques pour 176 jours de fonctionnement en 8 ans. Cette succession de pannes, fuites et problèmes divers montre clairement que la centrale n'est pas maîtrisée et qu'il faut l'arrêter avant que cette expérience inutile, coûteuse et dangereuse tourne irrémédiablement à la catastrophe, le tout et ce qui est finalement presque le plus grave, amplifié par le silence obstiné des services publics.

MAIS, ayant besoin de faire d'incessantes recherches pour écrire ces chroniques, voici une superbe prose écrite en 1958: « (...) du point de vue de la santé mentale, la solution la plus satisfaisante pour l'avenir des utilisations pacifiques de l'énergie atomique serait de VOIR MONTER UNE NOUVELLE GENERATION D'HUMAINS QUI AURAIT APPRIS A S'ACCOMODER DE L'IGNORANCE ET DE L'INCERTITUDE (au sujet du nucléaire...)» (Dormez en paix braves gens, la fée technologie veille sur vous...).

Signé: Organisation Mondiale de la Santé, in "Questions de santé mentale que pose l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques"!!!

CECI EXPLIQUE CELA

Et puisqu'une une "coquille" s'est glissée dans la chronique de la semaine dernière (à la place de "une démocratie qui ne serait pas démocratique (...)", il fallait bien sûr, pour expliciter ce qui suivait, lire: "une démocratie qui ne serait QUE démocratique ne serait pas une vraie démocratie"), j'en profite donc pour poser une question en forme de clin d'oeil; étant donné qu'il est possible d'interroger nos maires, aurons-nous une réponse à cette autre question: qu'y a-t-il de prévu en cas d'accident (improbable... mais sait-on jamais!) de Superphénix qui puisse éviter que Malville rime avec Tchernobyl ?! Et puisque l'actualité m'en fournit l'occasion 2 fois en quelques semaines (celle du Japon et celle du 14/12 à 9h56 près de La Clusaz, tout de même de 5 degrés...) je rappelle que "notre" centrale n'est (théoriquement...) protégée que jusqu'à un séisme de 6.5 degrés sur l'échelle de Richter.

Yves Renaud