LES ARMES DE LA LIBERTE OU LA LIBERTE DES ARMES ?
ou
UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT
Mon sang n'a fait qu'un tour; heureusement, il a continué... Connaissez-vous "la dernière"? Mais il est malheureusement probable que cette nouvelle a été entendue mais pas... écoutée: il s'agit de la... première action de l'ONU depuis l'élection de Nelson Mandela en Afrique du Sud, et qui aura été la demande de levée de l'embargo des ventes d'armes à ce pays. Donc, si j'ai bien compris, pour le féliciter de sa recherche de la Paix, "ces gens" vont lui fournir à nouveau les moyens de LA détruire, alors qu'elle a été si chèrement conquise?!

Et qui, exactement, a décidé cela? Le Conseil de... "Sécurité"... Ca commence bien... Et qui fait partie de ce Conseil? Les 5 membres permanents: c'est à dire la Chine, la France, le Royaume "Uni" (hum), l'URSS et les USA... Oserons-nous enfin reconnaître qu'il s'agit tout simplement de ceux qui ont le plus investi dans l'industrie de mort?! Or, connaissez vous la condition première pour faire partie de l'ONU? Vous allez rire (qui a ri?): << Sont admis les états... PACIFIQUES (sic) >>, si , si , et la suite fait rire plus jaune car cela continue par << qui acceptent les obligations des Nations Unies (etc...) >>. Les "pôôvres", ils vont être à nouveau OBLIGES d'acheter les armes dont nous avons décidé de nous débarrasser, pardon, que NOUS avons DECIDE de leur vendre.

Obligés? Mais combien de nous savent qu'il existe un pays où il n'y a plus d'armée? Que ce pays n'a jamais été attaqué depuis et qu'il est celui dont le "facteur de développement humain" (chiffre UNESCO) est le plus élevé de sa zone? Certains penseront qu'il s'agit peut-être d'une de ces petites îles perdues au fin fond du Pacifique ou d'un de ces non moins lointains royaumes de l'Himalaya (<<déjà, rien que leurs noms sont bizarres, alors leurs coutumes...>>; parce que, chers lecteurs, "ces gens là" n'ont que des coutumes, alors que NOUS, nous avons des traditions... :par exemple, la plus forte consommation d'alcool par habitant, ou tenez, par hasard, le premier exportateur d'armes du monde par habitant... je ferme la parenthèse). Et bien non, il s'agit tout de même du Costa-Rica. J'en vois qui rigolent au fond << peuh, on n'en entend jamais parler >>... Au fait, pour rester dans la tradition, qui a dit que << les gens heureux n'ont pas d'histoires >> ou << pas de nouvelles, bonnes nouvelles >>? Bon, revenons à nos moutons (dont la... tradition parle parfois de "Panurge"...): N.Mandela et son équipe oseront-ils refuser, là bas, cette main (manne?!) tendue, oserons nous surtout, NOUS, ici, crier au scandale et détruire ce mythe de la raison du plus fort, saurons nous enfin "sortir de l'âge des... casernes" (Th.Monod)?

Sinon continuons comme cela, continuons chacun de nous, à laisser vendre des armes et ainsi:

NOUS N'IRONS PAS EN PRISON MAIS NOS ENFANTS MOURRONT PAR CES ARMES...

PS:
- Les nouvelles se suivent vite et malheureusement se ressemblent: la "der des der" (au moment de publier cette chronique...) est de "notre" ministre de la... défense (?!): << en l'an 2000, notre pays aura le premier budget mondial de défense >> (en pourcentage) COCORICO !!!
- il n'existe pas que le Costa Rica sans armée, mais je vous laisse le soin de trouver la dizaine d'autres...

Yves Renaud