APPEL A LA RAISON
L'arrivée des froids de l'hiver voit revenir une nouvelle fois le projet de redémarrage de Superphénix. Puisque cette information passe mal dans les médias traditionnels et que notre région est intéressée au premier chef, je me permets de vous faire part de l'appel du Comité "Les Européens contre Superphénix" qui ne regroupe pas moins (à ce jour) de 81 associations de toute l'Europe et dont le titre est celui de cet article:

""La France est en train de s'engager dans une procédure de redémarrage de la centrale nucléaire de Creys-Malville en Isère.

Cette installation nucléaire, unique de ce type et de cette puissance au monde, a été programmée à partir de 1975, autorisée en 1977 et mise en exploitation en 1986 (1), sans débat, pas même au Parlement. Elle est maintenue à l'arrêt (2) depuis juillet 1990 pour des raisons de sûreté.

1. L'expérience montre que les raisons avancées pour construire Superphénix et les prévisions de ses promoteurs étaient et sont encore erronées.

2. Son bilan est aujourd'hui globalement négatif, à la fois aux plans économique, écologique et de sûreté.

3. Son redémarrage constituerait une nouvelle fuite... en avant dans l'expérimentation, avec une installation qui n'est pas adaptée (au nouvel usage prévu Note de l'auteur).

4. Il comporterait de nombreuses incertitudes quant à la sûreté.

5. La France doit arrêter l'extraction de plutonium dans son usine de retraitement de La Hague, dont la destination était l'alimentation du surgénérateur (ce qu'il n'est déjà plus!) et qui contribue à l'accroissement de surlus de plutonium.

6. Enfin, le redémarrage de Superphénix constituerait une nouvelle mise en cause de la démocratie par un pouvoir politique qui accepte que le lobby nucléaire fasse passer ses intérêts avant ceux du pays et avant la sécurité des populations.

Pour ces raisons: nous demandons l'arrêt de l'expérience Superphénix, la reconversion de l'installation et du personnel. Nous demandons un investissement scientifique, technologique et industriel sérieux dans une politique prioritaire d'économies d'énergie et de diversification des productions énergétiques. (N'oublions pas que la part du nucléaire au niveau mondial n'est que de 5%!... Note de l'auteur). Nous demandons publiquement au gouvernement français de s'engager dans ces choix d'avenir garants de la sûreté, de la non-prolifération et du désarmement, et de la sécurité des populations.""

(Comité Les Européens contre Superphénix)

(1) A signaler le record mondial de... non utilisation: en 6 ans,ce réacteur n'a été couplé au réseau que 308 jours et a fourni environ 174 jours d'équivalent pleine puissance, ce qui fait qu'il a réussi l'exploit de consommer plus d'énergie qu'il n'en a produite.
(2) Un arrêt tout relatif du point de vue énergétique, puisqu'il faut maintenir liquide les 5000 tonnes de sodium du système de refroidissement (un réacteur de la centrale du Bugey ne sert qu'à cela...), sans compter tous les impératifs de chauffage en hiver et de climatisation en été.

P.S: on peut avoir tous détails sur Superphénix et le nucléaire en général dans la "Gazette nucléaire" du GSIEN (Groupement des Scientifiques pour une information sur l'Energie Nucléaire) 91400 Orsay

Yves Renaud