RIO: sommet de la terre ou "carnaval"?!
Dans notre "ronron" quotidien, on a du mal à imaginer qu'en ce moment se joue le sort de la planète... Mais devra t'on dire demain "aurait dû" se jouer? car certaines informations arrivent (à des oreilles attentives...), qui ne sont que le prolongement du comportement des pays dits développés:

Lors du discours d'ouverture, par Maurice Strong (secrétaire de la conférence de Rio), de la dernière réunion préparatoire du 17 Décembre, celui-ci évoque la nécessité d'aider le Sud; le directeur du Centre indien pour la science et l'environnement déclare alors qu'il est d'abord question que le Nord rende au Sud ce qui lui est dû (en regard de la "dette" et du pillage de ses ressources); réponse de M.Strong: "n'oubliez pas que votre billet d'avion a été payé par le secrétariat de la Conférence..."!

Et combien de personnes savent que des chars sont pointés sur les favellas ("bidonvilles") de Rio pour "empêcher les enfants de venir voler les conférenciers" (formule officielle) et que des escadrons de policiers "enlèvent" ceux qui ont réussi à passer !?

Pendant ce temps, G.Bush déclare qu'il est hors de question que les USA signent la convention sur la diversité génétique (les autres concernent le changement climatique et la protection des forêts), pour "protéger les emplois des Américains"; alors que le modèle de croissance qu'ils prônent (et que nous suivons allègrement...) n'est que la croissance de la pollution et des injustices de toute nature, croissance devenue plutôt... excroissance!

Dans le même temps, ce vendredi 5 juin a été décrété "journée mondiale de l'environnement": après avoir désespérément cherché je n'ai rien trouvé sur aucune chaîne TV ni radio... Que faut-il penser de ce silence ? Qu'encore une fois nous ne nous sentons pas concernés? Il y a en fait tout simplement que notre prise de conscience ne suffit pas à modifier nos comportements, que les médias accordent une part de plus en plus grande au divertissement qui devient de plus en plus diversion; peut-être aussi que nous avons vu, il y a quelques années, trop d'images de sahéliens faméliques et que nous en avons... (excusez-moi) "soupé"? Probablement aussi nous parle t-on à la rigueur de l'Est parce que c'est à nos portes de futurs Européens, qui de 340 millions de citoyens (?) allons devenir encore plus 340 millions de consommateurs et accélérateurs de "croissance".

Sommes nous devenus si indifférents que nous avons aussi toujours plus besoin du "poids des mots et du choc des photos" pour arriver à réagir un peu? Alors au "menu" voici ceci:

- 4 milliards d'humains survivent avec 4000FF par an pendant que 10 millions de chiens "français" en ont besoin de 3000, c'est à dire plus qu'en Chine, au Burkina Faso, au Sénégal,...

- Question "subsidiaire": dans les pays riches, en combien de temps gagnons nous (mais "gagnons nous" vraiment?!) le salaire annuel de ces gens là qui sont nos semblables ? Le rapport entre les revenus étant maintenant de 150 (chiffre bien sûr important mais manifestement pas assez parlant), le calcul est vite fait: IL NOUS SUFFIT DE MOINS DE 2 JOURS ET DEMI POUR GAGNER CE QU'ILS ARRACHENT EN UN AN !!!

Comment est-il supportable d'entendre dire encore si souvent cette phrase passe-partout: "ce n'est pas parce que je consommerai moins que l'autre mangera plus" alors qu'ils consomment 150 fois moins en étant "seulement" 4 fois plus ?!

Pour me faire pardonner d'avoir encore eu mal à "l'en crier" et donner un élément de réponse à l'éternel "MAIS QUE POUVONS NOUS FAIRE ?", je vous confie aujourd'hui simplement ce poème de R.Tagore:

"Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie
je m'éveillais et je vis que la vie n'était que service
je servis et je vis que le service était la joie".

Mais aussi, n'oublions pas ce proverbe arabe:
"Quand on veut faire quelque chose on trouve toujours un moyen,
quand on ne veut rien faire on trouve toujours un prétexte".

Yves Renaud