L'ORDRE DE... BARBARIE
(La musique du NOM, le Nouvel Ordre Mondial?)
(résumé de réflexions autour des essais nucléaires français: leur bruit et÷ celui que l'on fait autour!)
Préalable. Deux points doivent rester à notre esprit: que le monde occidental soit sorti de la crise de 1930 par une immense mobilisation de moyens pour la préparation de la seconde guerre mondiale et que les deux plus grandes puissances mondiales soient maintenant l'Allemagne et le Japon.

Questions. Réalisons-nous que notre forme de démocratie (prétendue la meilleure...) est née de l'opulence crée par le commerce des armes? Si les bombes nucléaires garantissent la paix, oserons-nous reprocher à tous ceux qui n'ont pas celle-ci, de vouloir obtenir celles-là et par tous les moyens?!

Rappels. Pas de danger pour l'environnement? Après chaque essai nucléaire, Moruroa s'enfonce de 2cm! Une preuve? La surélévation des routes effectuées par le CEP (qui n'a rien à voir avec la vigne! Il s'agit bien sûr du Centre d'Expérimentation du "Pacifique"). Lors d'un débat télévisé, un "pro"(nucléaire) a parlé (je cite) «d'un désert marin que même les pêcheurs ne fréquentent plus»: naturellement, la consommation des poissons de l'atoll y est interdite!

"Moralités". Que penser de la dimension morale quand on veut se présenter comme Pays des Droits de l'Homme?... A t-on oublié que 370000 personnes ont déjà payé pour les "essais" d'Hiroshima et Nagasaki?, que des dizaines de milliers de Japonais en souffrent encore, mais aussi toutes les populations touchées aussi bien par les essais français, américains et britanniques et qu'ainsi pour beaucoup, la guerre de "39" dure encore aujourd'hui?! Est-ce ainsi que l'on lutte contre les exclusions?: le fait que la France veuille faire partager sa politique de grandeur et à l'Allemagne en particulier, tient plus du calcul de "gros sous" (un essai vaut au moins 100 millions de FF!) que de la solidarité...

Moralité? Il y aurait bien d'autres choses à dire (comme il y aurait d'autres façons de les dire: autant que de Français!) mais saurons-nous nous exprimer un jour par ce qui mesure la grandeur d'une nation, c'est à dire le rayonnement de notre esprit et non celui des bombes ?!

Yves Renaud