Mes intérêts
"MILITANTISME ECOLOGISTE"! 

NON VIOLENCE
    Je ne peux évidemment pas passer sous silence mon initiation à la "Non-Violence active ", lors de mes passages au CUN du Larzac, (carte) où, pendant plusieurs années - certaines avec mon fils Etienne - j'ai passé des vacances actives et... engagées (je m'y suis également initié aux énergies renouvelables et en particulier éolienne), en bordure de ces Cévennes méconnues (rappelez-vous la lutte contre l'agrandissement du camp militaire dans les années 1970!), ce qui m'a entraîné à militer activement dans toutes formes de solidarité envers les hommes les plus démunis et la nature meurtrie, le plus souvent par la richesse outrancière du "Nord" et la pauvreté insoutenable du "Sud"; en voir ci-dessous aussi un reflet dans mes chroniques. J'y ai aussi enrichi mon album photos avec celles prises soit au CUN lui-même, soit dans les Cévennes... Un autre petit écho pourraient être des pensées glanées au long de mes chemins. D'où une tentative de début de page sur Gandhi (avec de nombreux liens en anglais).

· Quelques sites sur le CUN:
    - Résister
    - Passerelle Eco


Penser "autour" de l'écologie
- A cause de nos incohérences et contradictions... humaines, donc compréhensbles, sinon excusables, il me semble régner un manque certain de cohérence généralisé, c'est-à-dire aussi bien en nous que dans nos actions. Alors, même s'il s'agit d'une véritable gageure, je tâche, dans mes engagements, de ne pas être "partisan" (le mot "parti" ne vous fait-il d'ailleurs pas penser à une certaine forme... d'absence?!).
- Ces débuts d'essai de réflexion à ce sujet me font donc oser vous inviter à m'accompagner dans ce qui essaiera de résumer ces recherches parfois (apparemment) contradictoires (telle, par exemple, entre le regard critique sur Internet et son utilisation...):

- (re)commençons par deux "rétrospectives" de ma vie... d'écrivaillon écologiste: la première extraite de mes chroniques hebdomadaires parues dans "Le Pays Gessien", la seconde de celles du magazine "Graviton", bi-annuel du CERN.
- je pense qu'il est important de se former (particulièrement dans le domaine de l'énergie, puisque vivre c'est obligatoirement en consommer et généralement aux dépens d'autres humains...),
- d'aider à la diffusion des idées par la mise sur Internet de différentes revues ou magazines: environnement, handicap, etc...
- tout en tâchant de fournir une information sur l'énergie nucléaire, voire même proposer la sortie du nucléaire!
- Ne pas penser qu'à soi et en particulier penser aux générations qui nous suivront et surtout au "bout du monde": pourquoi ne pas "parrainer un enfant" ? Je l'ai fait en Inde mais il y a tant de besoins ... ==> Site de Aide et Action
- Sans oublier naturellement mon site des  Energies renouvelables, créé lors de ma présidence du SOLAR Club du CERN (Genève)
- Enfin, pourquoi pas un poème "écologiste"?!

· Agir politiquement:
- pas seulement comme on vote, mais surtout comment on vit (J.Rubin)
- participer à des manifestations, par exemple celle nationale contre l'EPR le 17 janvier 2004: photo1, photo 2!
- On peut aussi "se prendre par la main" et écrire personnellement !
· Enfin, ma bibliothèque "écolo" est en cours de "mise en ligne"...