CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE DES CONTROVERSES...

2009
janvier
Du vert dans les universités: Appel aux étudiants européens
Concours GE Energy Challenge
ADIT, http://www.greenzer.fr/
     La société GE Energy, leader mondial des technologies et des services de production d'énergie, lance un appel aux étudiants européens par le biais du concours  GE Energy Challenge. Le site Make your campus greener propose aux étudiants européens de  trouver des solutions innovantes et écologiques pour minimiser l'impact environnemental de leur université.
    Considérant que les universités sont le lieu où sont formés les acteurs de demain, Ecomagination Challenge se veut constituer une force de proposition et d'alternatives vertes pour intégrer le développement durable dans nos sociétés, en agissant à la source. En sensibilisant les étudiants aux problématiques environnementales, Ecomagination Challenge permet de développer des solutions innovantes en matière de consommation d'énergie.
     Futurs ingénieurs ou scientifiques de tous bords, tentez donc l'aventure ! Les candidatures sont acceptées jusqu'au 1er février 2009, et l'équipe constituée doit rendre son projet en mai. Les résultats seront connus en juillet.
     Pour convaincre le jury de l'apport environnemental de votre projet, toute forme de créativité est permise et encouragée. Ainsi, votre présentation de projet peut comprendre une vidéo de présentation, des photos, des jeux...
     Les participants au concours doivent constituer une équipe de cinq personnes au maximum ; chacune d'entre elles doit être capable de participer concrètement au projet. Le projet doit être solidement étudié et présenté : il doit comprendre des mesures écologiques, un planning de réalisation et une estimation de son coût. Le site propose divers domaines de recherche tels que l'énergie solaire, nucléaire et éolienne, la réduction de la consommation d'eau, d'électricité, le tri des déchets, le recyclage...
     L'évaluation portera sur trois critères : l'écologie, l'imagination et la créativité et l'estimation du budget. Les participants sont invités à prendre en compte les questions suivantes : dans quelle mesure vos projets impactent l'environnement ?  Contribueront-ils à la limitation du réchauffement climatique ? A  la réduction de la consommation d'énergie ? De quelle manière contribuez-vous à la protection de notre planète ? Quelle est l'estimation budgétaire de votre projet ? Les bénéfices équilibreront-ils les coûts ?
     Les trois meilleurs projets recevront des récompenses. L'université de l'équipe gagnante bénéficiera d'une subvention qui pourra s'élever jusqu'à 25.000 €.