CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE DES CONTROVERSES...

2009
août
L'uranium qui emprisonne
ADIT, http://environnement.blogs.liberation.fr/

     Fin juillet, Golden Misabiko a été arrêté dans la torpeur de l'été et peu de médias français ont relayé l'information. Mais qui peut bien s'intéresser à ce président d'une ONG de défense des droits de l'Homme, l'Asadho, sévissant en République Démocratique du Congo? Golden Misabiko a été arrêté à Lubumbashi après la publication d'un rapport dénonçant l'exploitation illégale d'une mine d'uranium au Katanga, une province du sud-est du pays. Dans un rapport récent, son ONG dénonçait "le rôle joué par certaines institutions étatiques" dans l'exploitation de la mine de Shinkolobwe.
     Or, cette mine est inexploitable depuis 2004, date à laquelle le président Kabila a signé un décret interdisant l'extraction d'uranium. Au fil des années 2005-2006, les douaniers tanzaniens sont parfois tombés nez-à-nez avec des convois d'uranium planqué sous du coltan ou du cobalt.
     Pour ceux qui adorent farfouiller dans les poubelles nucléaires, les mines d'uranium et les bombes qui ont fait l'Histoire, Shinkolobwe fait tilt. C'est LA mine, celle où l'exploitation uranifère démarre. Une sorte de point G de la bombe. En effet, ici, dans les années 30, fut extrait l'uranium qui permit aux États-Unis de construire la bombe atomique lancée sur Hiroshima (celle lancée sur Nagasaki était à base du plutonium produit à Hanford (USA) à partir de l'uranium zaïrois). Edgar Sengier, alors directeur de l'union minière du Haut Katanga avait eu l'intuition que l'uranium allait devenir une ressource importance sur l'échiquier mondial. En 1939, il livre donc 1 .00 tonnes de minerai à New York, mais ne les vend que quelques années plus tard, dans le cadre du projet Manhattan.
suite:
     La mine est officiellement fermée, à la suite notamment d'un éboulement ayant causé la mort de 8 personnes, le 8 juillet 2004. A l'époque, une mission de l'ONU avait constaté "des risques importants liés à de possibles éboulements ainsi qu'à une potentielle exposition chronique à la radioactivité ionisante", selon le rapport de l'Adasho. Un auteur américain, Tom Zoellner, a commis un livre passionnant sur la mine, l'uranium, la vie (Uranium, la biographie, éditions du Seuil) qui se lit comme un polar.
     Revenons en RDC. Le document de l'Asadho citait notamment les services "de renseignements militaires, le parquet militaire, la police des mines et des hydrocarbures" et certaines autorités locales. D'après l'Asadho, cette mine pourrait être à nouveau exploitée par le groupe nucléaire français Areva, dans le cadre d'un accord signé en mars par sa présidente, Anne Lauvergeon, avec le ministre congolais des Mines, portant sur la recherche et l'exploitation de futures mines d'uranium sur tout le territoire de l'ancien Zaïre.
Uranium: la biographie
de Tom Zoellner (Auteur), Caroline de Mulder (Traduction)

Mozilla/Garder/Energie...Climat du 17/08
    * Broché: 233 pages
    * Editeur: Seuil (12 mars 2009)
    * Collection: PHILO.GENER.
    * Langue: Français
    * ISBN-10: 2020993635
    * ISBN-13: 978-2020993630