CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE INTERNATIONALE
2008

mai
Le coût du nucléaire inquiète l'Amérique
     Face à la flambée des prix du pétrole et aux exigences concernant la pollution de sources énergétiques comme le charbon, le nucléaire est de nouveau à la mode. «La construction de toute une nouvelle génération de centrales nucléaires est actuellement à l'étude aux Etats-Unis. Mais, avertit le «Wall Street Journal», la valse des prix est inquiétante.» D'après le quotidien américain, une centrale coûte de 5 à 12 milliards de dollars, du double au quadruple des estimations d'il y a quelques mois seulement. Leur réalisation, craint le quotidien, pourrait ainsi conduire à une nouvelle augmentation des tarifs de l'électricité. Ce risque «a rouvert le débat sur la capacité de l'énergie nucléaire à faire face aux besoins croissants en énergie».
     Une grande partie de ce dérapage est due à l'augmentation du prix des matériaux de base comme le ciment, l'acier et le cuivre, et intervient dans une période de rareté de personnel qualifié dans ce secteur et d'un nombre réduit d'entreprises de construction de centrales.
     Cette augmentation du prix est d'autant plus inquiétante, souligne le Wall Street Journal, que les professionnels de ce secteur et les autorités se sont efforcés de faciliter la construction de centrales soit en rationalisant le processus de certification, soit en développant des réacteurs plus standardisés afin d'en réduire justement les coûts de construction et d'exploitation. 104 réacteurs nucléaires sont en service actuellement en Amérique, mais leur marge d'exploitation est bénéficiaire, poursuit le journal, parce qu'une grande partie d'entre eux ont été vendus aux opérateurs en dessous de leur coût initial de construction.
     Mais il ne s'agit pas de la seule inquiétude pour les futurs exploitants des centrales. L'autre, affirme le quotidien, est l'apparition possible de nouvelles technologies qui pourraient transformer le parc de centrales en «éléphants blancs» coûteux et inutiles. Le quotidien n'exclut pas non plus que les prix du gaz naturel et du charbon se remettent à baisser, qui contribuerait encore à rendre l'énergie nucléaire moins intéressante financièrement. moins bien entendu que le Congrès américain accepte d'imposer lourdement les émissions de gaz à effet de serre. Une taxe que les centrales nucléaires n'auraient pas à verser.
New Wave of Nuclear Plants Faces High Costs
http://online.wsj.com/article/SB121055252677483933.html

     A new generation of nuclear power plants is on the drawing boards in the U.S., but the projected cost is causing some sticker shock: $5 billion to $12 billion a plant, double to quadruple earlier rough estimates.
     Nuclear power is regaining favor as an alternative to other sources of power generation, such as coal-fired plants, which have fallen out of favor because they are major polluters. But the high cost could lead to sharply higher electricity bills for consumers and inevitably reignite debate about the nuclear industry's suitability to meet growing energy needs.
(...)