CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement, ressources technologiques...
Environnement écologie

Projet de canal vers la Mer Morte controversé
ADIT, Amis de la terre, juillet 2008

     Le projet de canal vers la Mer Morte soutenu par Nicolas Sarkozy est jugé irresponsable par les Amis de la Terre.
     Les Amis de la Terre France et les Amis de la Terre Moyen-Orient demandent au président Nicolas Sarkozy d’apporter son soutien explicite à une étude complète et indépendante des alternatives pour sauver la Mer Morte. Cette étude doit être un préalable à tout projet de mise en œuvre.
     Bien que la France soit le plus grand financeur d’une étude menée par la Banque Mondiale qui a commencé le mois dernier et devrait durer 24 mois à propos du projet de canal pour relier la Mer Rouge à la Mer Morte, Nicolas Sarkozy a prévu de participer à une cérémonie, du 22 au 24 juin à la Mer Morte, qui aura pour effet d’ignorer cette étude de la Banque Mondiale et de planifier le démarrage immédiat du projet.
     Pour Claude Bascompte, président des Amis de la Terre France, "L’attitude de Nicolas Sarkozy est incohérente: d’un côté il lance un projet et emmène avec lui certaines des plus grandes entreprises françaises pour planifier la mise en oeuvre et d’un autre côté il finance avec l’argent des contribuables une étude de 2 ans qui devrait aboutir à la conclusion que le projet n’est pas faisable."
     Munqeth Mehyar, directeur Jordanien des Amis de la Terre Moyen-Orient à Amman ajoute "Le Président de la République française ne semble pas réaliser qu’il met les pieds sur un terrain très controversé. Le projet qui prévoit d’ouvrir un canal à travers le désert, mais aussi des hôtels dans la style de Dubai, des casinos comme à Las Végas ou encore des safaris est d’une taille sans précédent, non seulement au Moyen-Orient, mais également au niveau international. Il menace d’altérer la vallée d’Arava qu’il traverserait et la Mer Morte elle-même."
     Les Amis de la Terre Moyen-Orient demandent à la Banque Mondiale de prendre en considération la mauvaise gestion de l’eau dans cette région qui est la cause principale de la disparition de la Mer Morte.
     "Depuis des temps immémoriaux, la Mer Morte est alimentée par le Jourdain. En seulement 50 ans, nous avons réussi à transformer le Jourdain en canal d’irrigation et à assécher la Mer Morte d’un tiers", selon Gidon Bromberg directeur israélien des Amis de la Terre Moyen-Orient à Tel-Aviv. "Il semblerait que le gouvernement français, poussé par les intérêts de grandes entreprises nationales, veuille utiliser une grande cause comme la lutte contre la disparition de la Mer Morte pour couvrir ses véritables intentions d’engranger les profits liés aux 10 milliards de dollars que le projet coûterait."
Source/auteur: Amis de la terre
Mis en ligne le lundi 23 juin 2008, par jesusparis