CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement, ressources technologiques...
Environnement écologie

"Ziggurat", une méga-cité pyramidale durable?
Enerzine, inhabitat, cityscape, septembre 2008

     "Ziggurat", une méga-cité pyramidale durable ?"Timelinks", une compagnie basée à Dubaï très avant-gardiste dans le design environnemental, a choisi de concevoir une ville durable, du moins en théorie!
     Du nom de "Ziggurat" *, ce projet urbain pharaonique se présente sous la forme d'une pyramide futuriste. Elle couvre une superficie de 2,3 kilomètres carrés et serait en mesure d'abriter une "communauté" d'1 million d'individus. Le dévoilement du plan officiel est attendu le 6 octobre, lors de l'évènement annuel du 'Cityscape' qui se tient à Dubai.

     Timelinks fait valoir que la cité de "Ziggurat" sera capable de fonctionner en dehors du réseau énergétique classique en utilisant la vapeur, le vent et d'autres ressources naturelles.
* ziggourat, ou ziggurat est un édifice religieux mésopotamien en forme de pyramide à étages. C'est à partir de trois plates-formes que ce genre d'édifices est appelé ziggourat, le maximum est de sept niveaux. 

     Le concept vise aussi à fournir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Par exemple, le déplacement des véhicules et des personnes dans l'ensemble de la ville se fera par l'intermédiaire d'un réseau à 360 degrés (horizontalement et verticalement). Par ailleurs, d'autres plans sont prévus pour permettre d'utiliser aux mieux les espaces verts (tant publics que privés) pour l'exploitation des ressources agricoles.
"Ziggurat", une méga-cité pyramidale durable?
     "D'une manière générale, le projet Ziggurat est viable d'un point de vue technique. Toutefois dans une approche holistique, nous nous demandons si les aspects du système d'approvisionnement (en eau et en nourriture) et de gestion des déchets sont pris en compte autant que les notions basées sur la neutralité en carbone et les économies d'énergie." a indiqué Martijn Kramer, le directeur général de l'Institut international pour l'environnement urbain.
     Sans perdre de temps, Timelinks a déjà breveté cette nouvelle conceptualisation urbaine, ainsi que les technologies attenantes. La société aurait demandé à l'Union Européenne un soutien pour réaliser techniquement le projet.