CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
Energie agricole, séparer le bon grain de l'ivraie
La Revue Durable
ADIT, mai 2008

     Les demandes de moratoire sur l'expansion des agrocarburants qui pleuvent un peu partout dans le monde sont hautement fondées. C'est le seul verdict auquel ce dossier pouvait arriver après avoir passé au crible, sur la base des données les plus récentes, dix filières de production de diesel végétal, d'éthanol et de biogaz carburant. Avec les critères suivants: leurs émissions de gaz à effet de serre, la pression qu'ils exercent sur la production alimentaire, leurs impacts sur la biodiversité, l'eau et les sols, et leurs conséquences pour l'économie locale et les droits de l'homme.
     Mais l'épi des agrocarburants ne doit pas cacher le vaste champ de l'énergie agricole qui, au Nord et au Sud, peut donner lieu à des utilisations judicieuses et authentiquement écologiques. Le biogaz, par exemple, en plus d'être une voie précieuse pour cogénérer de la chaleur et de l'électricité, réduit les émissions de méthane. Grâce à lui, des villages sont autosuffisants en électricité et en chaleur en Allemagne. Et c'est à juste titre qu'il attire l'intérêt de paysans pionniers en Suisse et en France. Autre exemple: au Mali, des paysans ont choisi la voie du jatropha cultivé sur place pour fournir l'électricité à leur village.
     De tels projets prouvent que l'énergie agricole constitue bien un horizon de développement rural écologique. Mais à la condition expresse que son exploitation ne détourne pas les paysans de leur mission première: nourrir la société.

1. Indicateurs 2. Exploiter l'énergie de la ferme nécessite beaucoup de discernement)
3. Les agrocarburants invitent… à ranger les voitures
     Les agrocarburants ne sont qu'un facteur parmi d'autres qui déstabilisent les marchés alimentaires. Mais ils aggravent une situation qui met en danger la sécurité de maintes populations dans le monde. La plupart d'entre eux affichent en outre un vilain bilan pour le climat. Il est grand temps de cesser leur expansion… et celle de la voiture.
4. Tableau comparatif de dix filières d'agrocarburants
5. Les carburants végétaux de deuxième génération, nouvelle voie de garage?
     Promoteurs et critiques des agrocarburants se rejoignent parfois dans l'espoir commun que la deuxième génération de carburants végétaux lèvera plusieurs des épineuses difficultés que pose la première. Cela est pourtant loin d'être clair. Rapide survol de ces carburants en devenir avec l'aide de Jean-François Gruson, chef du Département économie à la Direction économie et veille de l'Institut français du pétrole (IFP).
6. Le potentiel des agrocarburants dans l'Union européenne est très limité
     Florence Jacquet, Laure Bamiere, Jean Christophe Bureau et Loïc Guindé (chercheurs à l'Unité d'économie publique d'AgroParisTech, à Grignon, en France)
La Commission européenne voudrait remplacer 5,75% des carburants fossiles par des carburants végétaux en 2010. Bien que cet objectif apparaisse trop ambitieux au vu du potentiel agricole communautaire, la commission compte sur un objectif de 10% de parts de marché pour les agrocarburants en 2020. A moins de miser sur l'émergence de nouvelles technologies, cet objectif paraît irréaliste.

7. Le biogaz agricole français cherche sa voie
     La situation du biogaz agricole en France rappelle celle qui prévalait voilà vingt-cinq à trente ans en Allemagne. C'est l'époque des pionniers autoconstructeurs à la recherche d'une valorisation intelligente de leur biomasse en dépit de la faiblesse des aides techniques et financières de l'Etat. Reportage dans le Sud-Ouest et analyse générale de la situation.
8. Le méthane d'origine agricole, cible à privilégier dans la lutte contre le changement climatique
     Mauvaise nouvelle: le méthane (CH4), puissant gaz à effet de serre, réchauffe beaucoup plus l'atmosphère que ce qui est généralement admis. Bonne nouvelle : pour diminuer les émissions de CH4, les marges de manœuvre sont importantes dans le secteur agricole, principale source de CH4. Là encore, la filière biogaz se révèle très précieuse. (Benjamin Dessus - président de l'association Global Chance)
9. En Suisse, le décollage du biogaz est imminent
     Diversifier leurs sources de revenus et augmenter l'autonomie énergétique de leur exploitation. Voilà la vision d'avenir des paysans suisses toujours plus nombreux à se piquer de biogaz. Pour les aider, le Conseil fédéral vient de voter une politique de soutien très favorable aux petites installations de méthanisation. Certains rêvent déjà d'ajouter le biogaz au solaire et/ou à l'éolien pour briguer le titre d'énergieculteur.
10. Un village du nord de l'Allemagne se chauffe et s'éclaire au biogaz agricole
     Après les écovillages, voici les villages qui produisent leur propre énergie. En Allemagne, grâce au bois et au biogaz, principales sources d'énergie en zone rurale, les habitants de dizaines de villages se lancent dans la poursuite de l'idéal de l'autonomie énergétique. Jühnde, près de la ville universitaire de Göttingen, est leur modèle. En Suède et en Autriche, des villes ont eu la même idée.
11. méliorer le sort des paysans pauvres en Amazonie grâce au diesel végétal
     Les paysans pauvres des pays en développement auraient-ils quelque chose à retirer de l'énergie végétale? Diverses initiatives répondent par l'affirmative. Les unes, classiques, passent par la vente de cultures de rente. Les autres, beaucoup plus judicieux, aident les paysans à valoriser cette source d'énergie pour répondre à leurs propres besoins.
12. Au sud du Mali, des villages pourraient bientôt s'éclairer grâce au jatropha
     En bambara et en style télégraphique, Garalo Bagani Yelen signifie «La lumière, à Garalo, grâce à l'huile de jatropha». Ce projet étant sur le point d'aboutir, ces trois mots pourraient bien augurer d'une prolifération d'oasis d'électricité produite à partir de jatropha au Mali et dans quelques pays de la région. Ce qui répondrait en partie aux légitimes besoins des populations rurales africaines.
13. Pour un Tribunal des flagrants délires écologiques mondiaux