RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
Symposium éolien-solaire 26 mai 1999, Ecole d'ingénieurs de Bienne

Etat du développement de l'électricité d'origine éolienne (Centrale éolienne JUVENT SA)
Jakob Vollenweider, Responsable technique JUVENT SA
(résumé d'après les actes de la conférence)


    La société de partenaires JUVENT SA, régie par BKW FMB Energie SA (FMB), a été fondée en automne 1995. Ses objectifs sont les suivants: rassembler en Suisse des expériences dans le domaine de l'utilisation de l'énergie éolienne, une technologie hautement développée qui a fait ses preuves sur le plan international; fournir des informations à la population intéressée; commercialiser l'électricité ainsi produite. Les entreprises suivantes participent à JUVENT SA aux côtés de FMB:
les Services industriels de la ville de Bâle, Electricité neuchâteloise SA ainsi que la Société des Forces Electriques de la Goule. Dès l'automne 1996, JUVENT SA mettait en service sur le Mont-Crosin, dans le Jura bernois, trois éoliennes du type Vestas V44 d'une puissance nominale globale de 1800 kW. En automne 1998, la centrale a été agrandie d'une éolienne du type Vestas V47, ce qui a élevé la capacité de production annuelle totale de l'installation à plus de 2,5 GWh.
    Un plan de développement, définissant avec précision l'électricité d'origine éolienne en tant que produit et analysant la structure des coûts ainsi que la situation de la concurrence, a constitué une base importante pour la fondation de JUVENT SA. L'électricité d'origine éolienne s'inscrit dans le segment de marché des énergies renouvelables. La force hydraulique - l'énergie renouvelable de loin la plus rentable en Suisse - est offerte au client détail sur le marché de l'électricité à un prix moyen de 18 ct/kWh environ, alors que son coût de production se situe autour de 8 ct. le kWh en moyenne. Le prix de vente nécessaire pour couvrir les coûts d'exploitation de l'électricité d'origine éolienne se monte en revanche à 35 ct./kWh au moins, dont 20 ct./kWh environ pour les coûts de production. Ces derniers se composent à 90% de frais financiers et à 10% de frais d'exploitation et de maintenance. Les prestations de service, à savoir le conditionnement de l'électricité en fonction des besoins, le transport vers le client, le transfert à un niveau de tension approprié ainsi que les prestations administratives telles que la facturation, représentent quant à eux 15% du prix de vente susmentionné. Il convient de préciser que ces chiffres (15 ct./kWh pour les diverses prestations de service et 20% pour les coûts de prodution) correspondent à un objectif très ambitieux, que seule une organisation très allégée permet d'atteindre. Les coûts de production de 20 ct./kWh n'en demeurent pas moins élevés si on les compare avec ceux de parcs éoliens situés sur des côtes à régimes de vents favorables, où la production d'électricité revient jusqu'à quatre fois moins cher. Par contre, les chiffres pouvant être influencés par la gestion du projet sont tout à fait concurrentiels sur le plan international: ainsi par exemple, les frais d'investissement spécifiques de la centrale éolienne de JUVENT SA se montent à 2000 CHF/kwh.
    Etant donné cette structure des coûts peu favorable, il est essentiel, en Suisse (comme d'ailleurs dans tous les pays du monde à l'exception du Danemark), que l'électricité d'origine éolienne s'assure un créneau commercial spécifique. Pour cela, il faut pouvoir compenser la différence de prix par rapport au leader des énergies renouvelables (la force hydraulique) en offrant des avantages supplémentaires au client éolien. Un défi de taille que JUVENT est parvenue à relever grâce à un concept de marketing certifié par une instance indépendante.