TAM-TAM No 324, 18ème année, novembre 1999

An 14 de Tchernobyl

TAM-TAM REMERCIE:
Mmes Andrée Cornil et Corinne Roden, Genval et M & Mme Helbig, Bruxelles, pour leurs documents.
La revue "Hygiénisme - Santé - Nature" pour une gentille pub en notre faveur.
Oui, hélas. La poste belge réclame, pour ce périodique (à taxe réduite!) destiné aux pays européens, autant que pour une lettre fermée. Bien plus que son prix.
ÉNERGIES.

PRIX... du kWh, en novembre, pour plus de 2'500 kWh/an: 6,076 FB ttc. Exclusif nuit: 2,856 FB + redevances. 
BAISSE... du prix de l'électricité: 
En Belgique, de 1994 à 1998 elle fut de 12%. En Grèce, de 60%. Au Portugal de 47%. Notez que ces deux pays n'ont aucune centrale nucléaire. En Italie, la baisse était de 27% malgré que les 4 réacteurs nucléaires du pays aient été retirés du réseau en 1988 (heureux pays!). En Norvège, depuis 1990, le prix de l'électricité a baissé, en moyenne, de 10 % pour les ménages. Ceux-ci paient de 2 à 2.50 FB/kWh et peuvent choisir entre plus de 50 fournisseurs pour une semaine, un mois, un an ou plus. Nous en sommes bien loin. 
CHAUFFAGE ELECTRIQUE
Il est, bien sûr, moins cher à l'achat, mais hors de prix à l'usage. Interdit au Danemark (ce pays n'a pas de centrale nucléaire!), sa suppression en France permettrait l'arrêt définitif de plus de 8 centrales nucléaires. EDF consacre annuellement 15,5 milliards de FB à en faire la publicité et à y accorder des subventions.
Documents nouveaux dans les rubriques:
"Photovoltaïque"
"Eolien
"Economies d'énergie"

NUCLEAIRE

Dossier ICI !
BRINDILLES
Dossier ICI !
 

NE VOLEZ PAS
... une orange. Jacques Crozemarie (ARC) a volé 120 millions de FB. Résultat: il est LIBRE et n'aura que 9 millions de FB d'amende. No comment? Si, pourtant.. La collecte de fonds pour la recherche en pâtira. 

DIEU
(ou dieu, selon le cas)... a raté l'homme. Deux bras seulement? Conduire, fumer et "GSM-er" en requiert trois!... 

ÉQUATION
En France, pays de la liberté; 28 airbus égalent les Droits de l╠Homme. Le veau d'or reste debout.. 

ANTITRUST US
Pour la première fois, des actions antitrust seront menées, d'ici fin 1999, contre les principaux groupes mondiaux de semences et de sciences de la vie. C'est le très sérieux Financial Tirnes, du 13/9, qui écrit: ¤Ce sera - mise à part celle intentée contre "Microsoft" - la plus importante affaire antitrust jamais portée devant les tribunaux US. Les plaignants sont: la Foundation on Economic Trends, la National Family Farm Coalition et, à titre individuel, plusieurs agriculteurs d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe et d'Amérique du Nord. Les accusés sont, entre autres, les américains Monsanto et Du Pont et le suisse Novartis; les motifs: mainmise sur des biotechnologies, brevetage du vivant, accaparation des semences du monde entier, stérilisation de semences, contraignant à en racheter chaque année des nouvelles (le scandale "Terrminator")Ë 

JOURNÉE SANS ACHATS
Ce sera le 27 de ce mois, un samedi.. Venez nous aider à préparer des pochettes-surprise. Venez nous aider à les offrir devant les grands magasins. Aidez-nous à couvrir les frais d'impression par un don, même petit (Brabant-Ecologie ne recoit aucun subside, de qui que ce soit) Parlez, autour de vous, de cette journée internationale, et surtout... n'achetez PAS ce jour. 

"SILENCE" Le numéro 250, de novembre 99, du ma-gazine SILENCE, édité à Lyon, est en vente à notre rédaction. Thèmes principaux: Sortir de la voiture. Société: Objectif insertion, et vous? Ecovillages: Quelle autonomie énergétique? Culture conviviale: Restaurer le politique. Vallée d'Aspe: Retour des tra-vaux... et les chroniques habituelles: Paix, alternati-ves, femmes, politique, santé, énergies, nucléaire, en-vironnement, société, annonces, courrier, livres... et... 20 pages de "Supplément des lecteurs". Illustré, DIN A4. 15OFB + 40 FB de port. Abonnement (12 numé-ros) :1740 FB (au lieu de 1972 FB). Un "abonnement-découverte, première année", ne coûte que 1.000 FB les 12 numéros. L'occasion d'essayer, puis d'adopter SILENCE. Virements à notre CCP 000-15 19 365-54. 

"La Garance Voyageuse". Le numéro 47 de cette excel-lente revue française de vulgarisation botanique, nous est arrivé. Au sommaire: Actualités. Quinquina. Ca-pucine. Gingembre. Arbousier. Gagée des rochers. Coin jeunesse. Lectures. En bref.... Etc, etc, (sans publicité). 215 FB + 40 FB de port, au CCP de la Ré-daction SVP. L'abonnement annuel vaut 750 FB, ànotre CCP (contre 922 FB chez l'éditeur, en France!) 


Brabant-Ecologie