TAM-TAM No 323, 18ème année, année 1999

An 14 de Tchernobyl

TAM-TAM REMERCIE:
    pour l'envoi de documents: Mmes. Nadine Guillet, St André en Royans(F) et Corinne Roden, Genval. M & Mme Helbig, Bruxelles. M. Claudio Ciardelli, St Stevens-Woluwe.
    Pour leur aide financière: MM. Pierre Pierart, Bruxelles et Yves Renaud, Annecy(F);
    Pour l╠envoi de documents: Mmes Nadine Guinet, St André-en-Royans(F). Hubeau, Jumet. Marthe-Marie Rochet, Eninnes et Corinne Roden, Genval. M&Mme Helbig, Bruxelles. MM. Jean Brichard, St Étienne de Courgas(F). Dominique Matthues, La Louvière. Ron Roden, Hassocks(UK) et Christian Steffens, Waterloo.
    Pour l╠aide apportée lors de Valériane: Mme Taty Lauwers, Nivelles

EDITORIAL. ¤Laissez-vous captiver par le solaire, la biomasse et l╠efficacité. C╠est là qu╠est l╠avenir de la politque énergétique. Nul être sensé ne pense encore à promouvoir l╠énergie nucléaire. Nous autres, en Allemagne, voulons, pas à pas nous en débarrasser. Mais le charbon, le pétrole et le gaz la remplacent mal. Leurs effets sont réels et menaçantsË.  (Ernst Ulrich Von Weizsäcker, Professeur au Wuppertal-Institut für Klima und Umwelt, Allemagne).

HAUSSE DU PRIX DU TIMBRE... pour nos lecteurs d'Europe. Notre stock de timbres sans valeur faciale (17 FB), qui offraient le "PRIOR" est épuisé. Devant affranchir à 19 FB, l'abonnement passe à 100 FF (dont 70- en timbres!) ou 700 FB.

APPEL. Brabant-Ecologie fait appel à des volontaires pour distribuer le matin du samedi 27 novembre (Journée sans achats), des pochettes surprises devant les grandes surfaces du Brabant-Wallon. Contacter la rédaction SVP.

ATOME
Dossier à consulter ICI !
ÉNERGIES.
PRIX... du kW normal, en octobre: 6,0866 FB ttc, ce malgré une baisse promise pour septembre dernier.
Documents nouveaux, voir les rubriques:
"Véhicules électriques"
"Photovoltaïque"
"Eolien"
"Solaire passif"
"Economies d'énergie"
"Hydraulique"
MOIS des ÉCONOMIES D'ÉNERGIE:
C'est octobre.
REVE ou REALITE
Voyager en train, au Danemark, est, outre la beauté des paysages, une expérience esthétique en soi. De n'importe quel point du parcours l'on peut voir deux, trois moulins blancs, élancés, aux ailes fines, qui, sans bruit, tranquillement, changent le courant d'air en courant électrique. 8% des besoins du pays sont générés sans fumées, sans C02 et sans déchets. Les sites sont libres d'accès. Pas même une barrière ne les condamne. Nulle armée ne les garde. C'est un champ, c'est une prairie ou paissent moutons et vaches, insouciants de la rotation des pales qui produisent une électricité qui n'appartient à aucune compagnie électrique, à aucune multinationale, à aucun lobby. Production locale, par les locaux, pour les locaux. Aucun convoi protégé par une armée de policiers n'y entre ou n'en sort.. Et dire que d'aucuns leur préfèrent ces méga-tours qui créent, sous des nuages de vapeur, une nuit éternelle. Ils leur préférent ce grondement sourd qui, jour et nuit, sort du ventre du monstre. Ils leur préfèrent ces clôtures barbelées et électrifiées qui, avec l'armée, le rendent presque obscène. Et ces convois de mort qu'escorte la police, appâts des terroristes, peurs des honnêtes gens. Et ce danger des énergies de Pluton dont la.colère peut tout anéantir, en quelques secondes. Mémento Tchernobyl!
VÂXJÖ
ville suédoise, qui est membre de la "Climate Alliance", a décidé, depuis 1993, de réduire de 50% le recours aux combustibles fossiles pour l'an 2010 et de ne plus utiliser des produits pétrolièrs pour le chauffage urbain tout en en réduisant sérieusement la consommation pour les transports de personnes et de biens. le bio-fuel (déchets de bois collectés 100 km alentours) est utilisé depuis les années 1980 sous la surveillance de l'Université locale. Le particulier voit un subside l'aider à installer des pan-eaux solaires sur son toit. Le transport a vu maint véhicule municipal alimenté en carburants alternatifs. L'éthanol pur ou un mélange d'éthanol et de RME (Rape Methyl Ester), où l'électricité, font rouler taxis et voitures privées tandis que tout le centre ville est devenu piétonnier et accessible aux seuls cyclistes.
COMPACT FLUO, PL, PL-C... et autres:
installez-les culot vers le haut, vous gagnerez 22% de lumière. Et SURTOUT, remplacez ces abat-jour sombres (or, bleu foncé, rouge, noir) par du beige ou du blanc. Sans consommer plus vous y verrez beaucoup mieux.
RÉDUIRE de MOITIÉ... Sa consommation d'électricité? Voyez l'AGENDA VERT au 2 octobre, à Wavre.
BRINDILLES.
Dossier ICI !

"SILENCE" Le numéro 249, d'octobre 99, du magazine SILENCE, édité à Lyon, est en vente à notre rédaction. Thèmes principaux: Sauver la bio? Mc Do. Balkans: un sale printemps. Nucléaire: la démocratie oubliée. Du plomb dans le sang. La convivialité volée.
et les chroniques habituelles: Paix, alternatives, femmes, politique, santé, énergies, nucléaire, environnement, société, annonces, courrier, livres...
40 pages illustrées en DIN A4. 150FB + 40 FB de port. Abonnement (12 numéros) :1740 FB (au lieu de 1972 FB). Un "abonnement-découverte, première année", ne coûte que 1.000 FB les 12 numéros. L'occasion d'essayer SILENCE. Virement à notre CCP 000-1519365-54.

"La Garance Voyageuse". Le numéro 46 de cette excellente revue française de vulgarisation botanique, nous est arrivé. Au sommaire: Actualités. Un médecin botaniste, Dioscoride. Coin Jeunesse. La tomate. Les prés salés de Lorrain. Les Mayas, enfants de la forêt. Le henné, plante de beauté. Introgression entre les pins. Lectures. En bref. Etc, etc, (sans publicité). 180 FB + 40 FB de port, au CCP de la Rédaction SVP. Pour mémoire, il nous reste quelques exemplaires du numéro 45, spécial "Forêt" (240FB + 40 FB de port). L'abonnement annuel vaut 750 FB, à notre CCP.


Brabant-Ecologie