TAM-TAM No 332, 20ème année, août 2000

An 15 de Tchernobyl

TAM-TAM REMERCIE:
Mesdames Ghion, de Braine-l'Alleud, Hubeau, de Jumet, Corinne Roden, de Genval, Mireille Saimpaul, de La Bouilladisse(F) et Vandenbosch, de Braine-l'Alleud, ainsi que Messieurs Jean-Michel Dossogne, de Philippeville et Jean Pignero, de Pont en Royans (F), pour l'envoi de documents.
Le Bulletin des Compagnons d'Éole, pour sa charmante publicité en faveur de Tam-Tam

OUI !
Vingtième année du Tam-Tam...un record auquel bien des petits canards d'associations ne peuvent prétendre. Ce sont plus de 2.000 pages denses, quasi sans marges. Ce sont 3.603 lettres envoyées. Ce sont des abonnés fidèles dès la première heure. Les numéro 3,8,21,24,52, 55,84 se reconnaîtront. Deux de nos premiers abonnés, les 30 et 37, sont hélas, décédés. La dernière inscrite, Mme EJ porte le no1.208. C'est tout dire. Nous continuons

EDITORIAL
«Laissez. Dire, laissez-vous blâmer, condamner, laissez-vous pendre, mais publiez votre pensée. Ce n'est pas un droit, c'est un devoir, car si votre pensée est bonne, on en profite; mauvaise, on la corrige et l'on en profite encore» (Paul-Louis Courier, 1772-1825).

 NUCLEAIRE
GROS dossier (pages 1à 3) en cours ICI !
ÉNERGIES


PRIX...
du kW, en août 2000: 
moins de 1.500 kWh/an: 6,936 FB ttc. 
plus de 1.500 kWh/an: 6,816 FB ttc. 
Exclusif nuit: 2,306 FB ttc.
Pages 3 et 4:
actualité de l'éolien, PV, pile à combustible, véhicules hybrides, véhicules électriques, maîtrise de l'énergie
ÉNERGIES RENOUVELABLES. La conférence ALTENER 2000 qui se tiendra à Toulouse(F) du 23 au 25/10 devrait faire décoller (en France tout au moins) les énergies renouvelables. C'est, e.a. sous l'égide de la Commission européenne et de l'ADEME.
ÉNERGIE HOULOMOTRICE. Une 4ème conférence, et exposition, sur l'énergie des vagues aura lieu à Aalborg (DK) du 4 au 6/12/00. Tél. + 45 43 50 45 50

 BRINDILLES.

CHOMAGE
... en Suisse. Il y est tombé de 2,1 % en avril à 1,8 % en juin. Nos nombreux dirigeants à nous, seraient-ils moins efficaces à combattre ce fléau?
EAU
Une vie normale requiert, par habitant et par jour, 27 litres d'eau potable. Quelque 26 pays cependant manquent d'eau. En Affrique, de 20 à 501/jour seulement sont disponibles. En Europe la consommation moyenne est de 180 litres/jour/habitant avec 166l pour la Belgique et 225 pour la France. Les USA en utilisent 693l/j/h. L'agriculture est insatiable car 69 % de tous les aliments proviennent de terres irriguées (dans 30 ans ce sera 80 %). L'industrie, elle, absorbe 21 % de toute l╠eau de la terre et en Allemagne, la production électrique en avale 60 % {Bladgroen, juin/p.23)
TROIS ENQUÊTES...
(incitations à se confesser) nous sont parvenues en une semaine. Une du PRL, avec 7 questions ayant trait à notre vision (future) de notre commune. L'autre, émanant d'un "Direct Marketing / BCA", avec 70 questions, dont: combien gagnez-vous et autres questions indiscrètes - quelles sont les marques de serviettes hygiéniques, de tampons et de protège-slips pour madame et combien de bouteilles de boissons alcoolisées achetez-vous par an, pour monsieur- pour vous et les membres de votre famille (4 enfants prévus). La troisième enquête vient du fédéral et -fait nouveau- demande notre avis pour transformer les services publics en un paradis d'amabilité et d'efficacité. Votre avis, dont, pour sûr, personne ne tiendra compte coûtera 80 millions au contribuable. Le 21/7 nous apprenons que 9,2 % seulement des Belges ont répondu
BRUIT
Tout comme à Bierset, à Zaventem et ailleurs chez nous, la France connait les "désagréments" du bruit des avions. Là, la société DHL a pris comme avocate une Corinne Lepage/caméléon, ancienne ministresse de l'Environnement et.. avocate d'associations de protection de la nature. C'est retourner sa robe, à défaut de veste. C'est perevers, car 1o) elle sait tout sur les associations susdites et 2o) elle ne pourra plus, pour raisons déontologiques, plaider contre DHL. Mais oui, DHL paie mieux que les associations...
INTERNET
Jamais "il" ne remplacera un bon journal. Ce dernier peut être lu à la toilette, en train, on peut le plier, le déchirer, le conserver ou le prêter à un ami ou l'utiliser pour éplucher les pommes de terre (Jean-Claude Burgelman)
VENTES D'ARMES.
Si la Belgique s'est engagée à ne plus fabriquer des mines antipersonnel, la production et la vente d'armes ne s'y est pas (trop) ralentie. Serge Kubla, en personne, a voyagé loin, au frais du contribuable, pour vendre la mort. Dame, la Belgique est le 16ème exportateur d'armes au monde (ne quoi NE PAS être fier). D'après le rapport gouvernemental, les exportations d'armes ont atteint, en 1999, quelque 9.536.000.000 FB (moins les pots-de-vin...).
L'Arabie saoudite, avec un tiers des ventes, reste le meilleur client En Franoe, où les sites d╠expérimentation sur les munitions à l'uranium appauvri sont considérés comme contaminés et où les matériaux entrés en contact avec elles sont classés comme déchets nucléaires, les militaires affirment avec assurance que "l╠utilisation des munitions à l╠uranium appauvri est sans risque pathologique sur les champs de bataille irakiens ou du Kosovo" - où l'on est loin des conditions d'expérimentation-. Pourtant ces gens en uniforme, si fiers de cette "percée technologique pour percer les bindages" devraient savoir que la DEMI-durée de vie de l╠uranium 238 est de 4,47 milliards d'années. Les zones contaminées resteront donc, à jamais, dangereuses pour les générations futures. Au demeurant, en 1998,123 pays étaient acheteurs d'armes françaises. 
A propos, au dernier salon de l'armement "EuroSatory" qui s'est tenu en juin à Paris, ou plus de 820 exposants (dont 21 français) représentaient trente-huit pays, le nombre de visiteurs était de 40.000 (la Lettre de l'Observatoire, juin 00).
VALERIANE
Pour la 16e année, Brahant-Ecologie aura un stand (le B22) au plus grand des Salons belges du bico, du 1 au 3 septembre à Narnur. Le thèrne: La Terre. Nous serons heureux d'y rencontrer les lecteurs de Tam-Tam et du Consommateur Actif. Infos du salon: 081 /30 36 90. (encart dans ce numéro, hélas pas pour l'étranger: poids!)
IDD... ou Institut pour un Développement Durable
Cette asbl d'Ottignies, créee en 1996, publie tous les deux mois un document ayant trait au développement durable. Ceux de l'année 2000 ont pour titre Comment se renouvelle la population de la Belgique et Plus de croissance, moins d╠énergie. Abonnement annuel (5 numéros) 250F8. T. 010/41 73 01
STIP:
Des le 28 juin, la Flandre créait son image:

"Steupunt en Informatiecentrum Preventie van afval en emissies" ou "Pilier d╠appui pour la pévention des déchets et des émissions". Initiative des plus louables, car prévenir vaut mieux que guérir (cette dernière solution est retenue en Wallonie). Brabant-Ecologie apporte son entier soutien au "Stip"
OGM
Si, fin mai le gouvernement fiançais ordonnait l'anachage de 600 hectares de plants de colza "manipulés, le même gouvernement interdisait, le 14juillet, de détruire 4.500 hectares de mais manipulé. Maigre Dominique Voynet, réconomie prirne sur la santé des consommateurs.
· La Grèce va procéder à rarrachage de champs de coton transgénique
Le collectif Danger O.G.M., BP 5, F09240 La Bastide de Sérou vous & nous demande d'écrie au Juge qui, en août aura à juger 5 (des 300) citoyens qui ont fauché des parcelles de colza transgénique de Gaudiés (Ariège). Les cinq risquent 3 millions de FB d'amende et 5 ans de prison. Il y va de VOTRE santé. Le Collectif transmettra ces lettres.(Libération, 17/7/00).

"SILENCE
Le numéro double, 259-260, du magazine SILENCE, édité à Lyon, est en vente à notre rédaction. Un grand dossier: Alternatives en Bretagne puis les rubriques habituelles: Energies, paix, politique, nucléaire, femmes société, environnement, santé, transport, annonces, courrier, agenda, livres ET un annuaire de la presse différente (mondiale!): 500 titres. Illustré, 84 pages en DIN A4. Ce numéro: 240 FB + 43 FB de port.
Nouveaux prix d'abonnement depuis le 1/7/00:
"Annuel" (12 numéros): 1880 FB (au lieu de 2.112 FB en direct chez l'éditeur). Abonnement "découverte 1ère année" (6 numéros): 1.000 FB. Nouveau: "Petitfuté"(24 numéros): 2.700 FB. et le "Petitbudget" (12 numéros) à 1.650 FB. Virements au CCP de B-E.
"La Garance Voyageuse". Le numéro 50 de cette excellente revue botanique française vient de nous arriver. Au sommaire, e.a.: Calfatage des bateaux. Liberté de culture. Le chaton de vergne. D'où viennent les noms de plantes. Le micocoulier, etc. etc. Brèves, Coin jeunesse, Lectures, En bref. Etc... (38 pages sans publicité). 215 FB + 43 FB de port, au CCP de la Rédaction SVP. L'abonnement annuel vaut 770 FB à notre CCP (contre 922 FB chez l'éditeur, en France!)
 p.5

Brabant-Ecologie