TECHNIQUE du SOLAIRE THERMIQUE
Architecture
Maisons de paille?!


· Source Sortir du Nucléaire 2009: Principaux sites
· Source ADIT 2007: France, Il construit sa maison en paille dans le Mantois (2007, http://www.courrierdemantes.com)
· Une maison qui ne vous met pas sur la paille! Un dossier fait avec l'association "les Compaillons" (2006)
· Informations ADIT:
    · · (novembre 2006) Faire des maisons solides et de qualité avec de la paille: Strawjet
    · · (octobre 2005) maison de paille en Autriche
    · · (novembre 2005) La maison de paille en France, LE MONDE | 24.11.05:
    Les Français en auraient-ils fini avec le syndrome des Trois Petits Cochons, qui les a longtemps poussés à bâtir des maisons en dur, comme un refuge coupé du monde extérieur? Certains sont en tout cas prêts à faire construire leur "home sweet home" en bois, voire en chanvre et même en paille, à le concevoir plus en phase avec l'environnement extérieur. "Une centaine de maisons en bottes de paille agricole ont été construites cette année", se félicite Jean-Pierre Oliva, consultant en architecture écologique, un domaine naguère confidentiel, qu'il a vu éclore ces cinq dernières années, puis "exploser" avec la hausse du pétrole.
    Ces maisons en paille ne sont pas des lubies nouvelles. L'habitat écologique est à la mode, comme le prouve l'ouverture d'un Salon qui lui est consacré, pour la deuxième année consécutive, du 25 au 27 novembre, à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Les premières ont été construites aux Etats-Unis en 1875, lorsque les botteleuses mécaniques sont apparues. En France, la plus ancienne a été construite à Montargis en 1921. "Elle est toujours en parfait état", assure Jean-Pierre Oliva, qui décline les avantages de ce matériau naturel, piégé dans des structures de bois, sous un crépi de chaux et de sable : isolant deux fois mieux que les briques alvéolaires, pour un coût sept à huit fois plus faible, il stocke du CO2 tout en redynamisant une filière agricole bio. Seul inconvénient, en ville, à l'entendre, l'épaisseur des murs, contrainte par la dimension des bottes de paille.
    Il y a encore quelques années, évoquer ces solutions techniques aurait fait sourire. "Nous étions des Martiens", résume Jean-Pierre Oliva. Aujourd'hui, les (rares) artisans qui les mettent en oeuvre "ont des années de commandes". L'autre changement majeur, c'est que celles-ci n'émanent plus seulement d'amateurs de bio, "autoconstructeurs", ou de bobos à la recherche de maisons d'architecte. Mais elles viennent aussi d'acteurs publics soucieux d'économies d'énergie et de protection de l'environnement comme la municipalité de Montholier (Jura), qui a fait construire deux résidences locatives en paille au tarif HLM.
    La France est en retard par rapport à ses voisins, Allemagne et Suisse notamment, où l'habitat est deux à quatre fois moins énergivore. "On assiste depuis la fin des années 1990 à la rencontre entre deux mondes, celui des autoconstructeurs, adeptes des techniques traditionnelles, et celui des bioclimaticiens, qui ne se soucient pas forcément d'utiliser des matériaux écologiques", analyse Yvan Saint Jours, rédacteur en chef du la revue La Maison écologique. Lancé en 2001 à 3 500 exemplaires, ce magazine tire aujourd'hui à 50.000.
· Site autrichien: "Maison du futur" en paille , présentée en Basse-Autriche (mars 2003). Il est précisé "la première": largement abusif car il en existe depuis longtemps dans le monde entier!
    De l'association française qui a créé le site précédent voir un document de 2004 (Silence)
    En France encore, le webmaistre a lui-même assisté à la construction d'une telle maison à la fin des années 90 dans les Cévennes: photo 1, photo 2.