Réseau SOL(id)AIRE des Energies !
TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'efficacité énergétique, la maîtrise de l'énergie et les économies
L'utilisation de l'eau de pluie à la maison?
L'utilisation de l'eau de pluie à la maison,
au quotidien pour tous les besoins
Ajena Contact No 47, mars 2001

     Retour à l'eau de pluie !!! De plus en plus de personnes se tournent vers l'utilisation de l'eau de pluie, eau récoltée à partir des toitures, pré filtrée, stockée dans une citerne en béton enterrée ou aérienne en polyéthyléne alimentaire et ensuite pompée et filtrée.

Nous pouvons résumer les diftérentes raisons invoquées en trois points
Raisons écologiques
    L'usage de l'eau de pluie permet de moins solliciter les nappes phréatiques. De plus, l'eau de pluie est naturellement douce, sans calcaire, ce qui permet d'utiliser moins de produits lessiviels et de rejeter une eau usée moins polluante. C'est un geste "éco-citoyen"

Raisons économiques
    L'augmentation constante du prix de l'eau de distribution rend sa consommation de plus en plus dissuasive. De plus cette eau, souvent très dure, impose l'achat d'un adoucisseur. Sa qualité médiocre (chlore, nitrates, pesticides, métaux lourds...) incite les familles à la consommation d'eau en bouteille où au placement de filtres. Pour information, une famille de quatre personnes dépense au moins 2'000 F/an pour l'eau en bouteille. L'amortissement de l'installation complète de 10 m3 se situe entre 4 et 7 ans.

Raisons pratiques
    L'eau de pluie évite l'entartrage des canalisations et protège vos machines à laver et votre production d'eau chaude des méfaits du calcaire. Elle vous procure immédiatement et pour toute la famille confort et satisfaction.

Un choix pour la vie
    La citerne est une mine d'or que nous négligeons trop souvent. Contrairement aux idées répandues, l'eau de pluie correctement stockée et utilisée d'une façon régulière a une telle composition chimique et physico-chimique qu'elle convient à tout usage domestique. Elle est douce, peu minéralisée, à peu près neutre, légèrement réductrice et contient nettement moins de charges polluantes couramment constatées dans l'eau de ville.
    «Nous disposons tous d'une source d'eau gratuite et de qualité exceptionnelle: LA PLUIE. Celle-ci loin de faire défaut en Europe du Nord n'est pas vierge de toute pollution, à quelques exceptions près. L'analyse chimique montre que les qualités physico-chimiques de l'eau de pluie sont cependant de loin supérieures à celles de la plupart des eaux captées dans les sous-sol ou dans les rivières.» (Extrait de Pluvalor du Docteur Joseph Orszagh, chercheur à l'université de Mons-Hainaut / Belgique).
    Patrimoine précieux, l'eau de pluie est un cadeau du ciel et une richesse à gérer. L'eau est source de vie et remplit un nombre incalculable de fonctions vitales les plus diverses. L'eau de pluie qui tombe est de la vapeur fraîchement condensée elle est la plus pure, la plus douce et la moins chargée en sels minéraux.
    «L'eau d'une citerne bien gérée est bien moins dangereuse pour la santé que celle de notre Mer du Nord ou de n'importe quelle eau naturelle de baignade. Vouloir vivre dans un milieu aseptisé, désinfecté, vouloir consommer des aliments stérilisés finit par déprimer le système immunitaire faute de sollicitations quotidiennes. Ces exigences sont malheureusement des moyens efficaces pour sensibiliser à long terme l'organisme à toutes les attaques microbiennes ou virales ou encore de préparer des affections allergiques.» Extrait de Pluvalor du Docteur Joseph Orszagh, chercheur à l'université de Mons-Hainaut (Belgique).

Pourquoi utiliser l'eau de pluie?
Pour sa douceur naturelle
Car elle vous garantit:

  • l'élimination de l'entartrage de vos installations de chauffage, de production d'eau chaude, tuyauterie et robinetterie,
  • l'entretien facile des cuvettes WC, baignoires, lavabos, douches, carrelage, faïence
  • douceur et couleur de vos textiles,
  • un bien être certain sous la douche, dans le bain sans irritation de la peau et sans crème ni lotion habituelles.
Pour réaliser d'importantes économies
  • de 100% sur votre facture d'eau,
  • de 100% sur les produits anti-tartre,
  • de 50% sur les produits lessiviels,
  • près de 30% de longévité supplémentaire pour vos appareils ménagers et de chauffage,
  • Et récupérez 100% de votre eau pluviale !!!
Pour protéger son environnement
    La réduction de rejets de produits nuisibles pour l'environnement préserve l'écosystème et allège les ressources hydriques du sous-sol.

Pour valoriser son patrimoine
    L'équipement d'une installation de récupération d'eau pluviale apporte une plus value immobilière. Un capital investi, immédiatement déductible des factures d'eau et de produits lessiviels.

Quelques chiffres:
    Une personne en France consomme en moyenne par jour entre 80 et 150 litres d'eau ! Un américain 250 litres…
    Répartition de la consommation domestique d'eau
  • 38%WC
  • 32% hygiène corporelle
  • 13% lessive
  • 7% vaisselle
  • 5% nettoyage et jardinage,
Consommation moyenne d'eau en France par habitant, tous secteurs confondus, irrigation, industrie et population: 669.000 litres
Etats-Unis: 1.861.000 litres !!!
Un français sur deux économise l'eau.
    Pour les régions de Franche-Comté, Rhône Alpes (Nord) et Bourgogne (Est) l'autonomie en eau de pluie est de 100% avec une citerne de 10.000 litres pour 5 personnes à la maison !!!

Purificateur d'eau par osmose inverse
    L'osmoseur est le complément idéal pour l'eau de boisson et de cuisine, tant sur l'eau de pluie que sur l'eau de ville. En effet, il élimine 100% des virus et bactéries, entre 95 et 100% des nitrates et 99.9% des pesticides, 96% environ des métaux lourds, ces trois produits étant cancérigènes et 95% environ de tous les autres contaminant de l'eau. Son amortissement est rapide, il évite le transport de l'eau en bouteilles, la mise en décharge des bouteilles vides et vous cuisinez avec!

Alain Delplanque

Inciter à la récupération des eaux pluviales
LE MONDE | 15.05.06 | 16h09  •  Mis à jour le 15.05.06 | 16h09



     Dans le cadre du projet de loi sur l'eau actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, la commission des affaires économiques a adopté à l'unanimité le 3 mai un amendement visant à accorder un crédit d'impôt. Celui-ci serait égal à 40% du montant de l'investissement nécessaire et (plafonné à 5 000 €).
     Une telle incitation doit permettre d'encourager la récupération des eaux pluviales destinées à un usage domestique, dans un souci d'économies et de protection de l'environnement. Plusieurs entreprises proposent déjà aux particuliers de recycler leurs eaux de pluie afin de les utiliser pour des installations ne nécessitant pas d'eau potable (toilettes, lave-linge ou robinet extérieur).
     Chaque année, en France, les précipitations représentent en moyenne 600 litres d'eau au mètre carré. Une toiture de 100 m2 peut donc permettre de récupérer environ 60.000 litres par an, l'équivalent de la moitié des besoins d'un foyer de quatre personnes. Or, à l'heure actuelle, seules 8.000 habitations françaises sont équipées d'un système de récupération des eaux, contre 100.000 en Allemagne.
     Pour être utilisée dans une machine à laver ou dans les toilettes, l'eau de pluie doit subir plusieurs traitements. A la sortie des gouttières, elle passera par un système de purification qui retient particules et sédiments.
     Grâce à une pompe, elle sera ensuite aspirée dans une cuve de béton où la présence de chaux permettra de maîtriser l'acidité naturelle des pluies. Enfin, un filtre à charbon actif neutralisera les éventuelles mauvaises odeurs. "Nous n'avons rien inventé, reconnaît Valéry Jimonet, créateur de la société Ozelo (www.ozelo.com), installée à Dieppe (Seine-Maritime) et spécialisée dans ce type d'équipements. Dès l'Antiquité, on récupérait l'eau de pluie."
     Reste que ce genre d'installation, qui permet de réduire sensiblement la consommation d'eau potable, impose un investissement initial relativement lourd : entre 5 000 et 6 000 €, selon les spécialistes.

LES EAUX USÉES, AUSSI
     En effet, il est nécessaire de remplacer les gouttières si elles sont en plomb et de mettre en place un système de filtrage et de raccordement parfois complexe. "En fait, la dépense totale dépend du type de terrain et du degré d'accessibilité de la maison", insiste M. Jimonet, qui précise que la cuve destinée au stockage de l'eau doit être enfouie.
     Le prix des travaux nécessaires à cette tâche varie largement en fonction du sol et de la configuration du terrain. Si elle est adoptée, l'incitation fiscale devrait permettre de réduire la facture totale.
     Comme les eaux de pluie, les eaux usées peuvent également être recyclées. Partant du constat que douches, bains et lavabos absorbent 40% de notre consommation quotidienne, la société Aquae (www.aquae.fr) propose de réutiliser les eaux savonneuses.
     Cette entreprise installée à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) commercialise des équipements permettant de filtrer et de recycler intégralement ces eaux "grises" qui, là encore, pourront alimenter - après traitement - les WC, la machine à laver ou servir à l'arrosage du jardin. "En Allemagne, l'eau recyclée peut être utilisée dans les lave-vaisselle; mais ce n'est pas autorisé dans notre pays, par peur des intoxications. Pourtant, ces appareils ménagers chauffent l'eau, ce qui annule le risque bactériologique", regrette Véronique Perny, responsable commerciale d'Aquae.

François-Luc Doyez