CONTROVERSES NUCLEAIRES !
SEISMES ET ENERGIE NUCLEAIRE

JAPON Fukushima Dai-Ichi (11 mars 2011)
SUIVI 2011
1er avril

Le nucléaire en Autriche: un (nouveau) survol
ADIT
     Cette brève est une actualisation de l'article "le nucléaire en Autriche: un survol" publié en novembre 2007 dans le BE Autriche n° 109 [1] et rédigé par Mathieu Girerd.

     La politique énergétique de l'Autriche est traditionnellement favorable aux énergies propres et renouvelables, le pays s'étant interdit de recourir au nucléaire (référendum de 1978 sur la centrale de Zwentendorf, débouchant sur la loi 'Atomsperrgesetz', renforcée en 1985 et 1999). Mais l'Autriche est partie intégrante d'EURATOM et finance donc aussi les activités nucléaires européennes. La participation autrichienne à EURATOM provoque ainsi des protestations récurrentes, mais la classe politique assure qu'il n'est pas possible de sortir d'EURATOM sans sortir de l'Union Européenne.
     L'opposition au nucléaire ne fait pas débat en Autriche, la réduction des ressources fossiles et le changement climatique n'ont pas entamé les autrichiens dans leur conviction selon laquelle le nucléaire ne répond pas durablement aux enjeux climatique et énergétique. L'incident nucléaire de la centrale de Fukushima, conséquence du tsunami qui a touché le Japon en mars 2011, a provoqué d'intenses remous dans la société autrichienne. La présence dans les pays voisins (Suisse, Allemagne et République Tchèque en particulier) de centrales jugées dangereuses à proximité de la frontière fait débat et l'Autriche tente de prendre la tête du mouvement anti-nucléaire européen. Bien que l'Autriche ne produise pas d'électricité par le nucléaire, elle en importe une petite quantité (estimée à 6% du total de la consommation électrique nationale) et de nombreuses voix s'élèvent pour envisager l'autarcie énergétique.

Quelques centres de recherche ou de coordination:
     1- L'institut atomique de l'université technologique de Vienne gère l'unique réacteur autrichien en activité, le TRIGA Mark II. De faible puissance, 250 kW, il sert à produire des isotopes. Les équipes de l'institut travaillent surtout en physique nucléaire et en physique des particules (interaction forte: QCD / Lattice QCD). Elles étudient également les neutrons, le rayonnement, la chimie nucléaire et l'ingénierie nucléaire (techniques de mesure et sûreté). Les recherches de l'institut sont le plus souvent soutenues par le Fonds autrichien pour la recherche fondamentale (FWF), EURATOM, le PCRD ou l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

(suite)
suite:
     2- L'AIT (Austrian Institute of Technology) compte deux activités liées au nucléaire:
     i) l'entreprise Nuclear Engineering Seibersdorf (NES) administre les déchets radioactifs produits en Autriche. Elle est sous contrat avec les ministères de l'Environnement et de la Technologie. NES coopère également avec l'AIEA, l'institut atomique et de nombreux centres étrangers;
     ii) Seibersdorf Laboratories comporte une division chargée de la sûreté radiologique, surtout dans la branche médicale.
     3- L'Académie autrichienne des sciences (OeAW) a mis en place une commission pour la coordination de la recherche sur la fusion nucléaire en Autriche, en collaboration avec EURATOM. Les applications de la fusion au secteur de l'énergie nécessitant des compétences multidisciplinaires (plasma/matériaux), la commission supervise quatre projets de recherche, de près ou de loin liés à ITER, et coordonnés par les organismes suivants: l'institut de physique générale de la TU-Wien (surfaces/plasma), la société Plansee AG (matériaux) et l'institut des sciences des matériaux de l'OeAW.
     4- En ce qui concerne la physique nucléaire (non liée à la production d'énergie), on notera:
     - FAKT (Fachausschuss Kern und Teilchenphysik), division de la société autrichienne de physique (OePG), représente les intérêts du monde autrichien de la physique nucléaire et de la physique des particules.
     - Plusieurs universités (Vienne, Graz, Innsbruck) et universités technologiques (Vienne, Graz) possèdent des instituts de physique théorique faisant de la recherche en physique nucléaire.

Pour en savoir plus, contacts:
- [1] Consultable sur http://www.bulletins-electroniques.com/
- Site internet de l'institut atomique http://www.ati.ac.at/
- Sites des divisions de l'AIT (NES, sûreté radiologique) http://www.nuclear-engineering.at/ et http://www.seibersdorf-laboratories.at/
- Commission pour la coordination des recherches sur la fusion nucléaire de l'Académie des Sciences (OeAW): http://www.oeaw.ac.at/
- Site de FAKT: http://www.teilchen.at/

Source:
Rencontre avec Dietrich Liko, physicien à l'Académie des Sciences autrichienne
Rédacteur:
Maxime Enderli
Origine:
BE Autriche numéro 134 (1/04/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT