La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°37, août 1980
numérisation assurée par A. Vérignon (GSIEN)
PUISQU'ON VOUS LE DIT
Editorial / Sommaire
 

     Dans ce numéro d'été nous aurions pu sacrifier à ces jeux qui
parsèment très généralement les magazines de cette période de l'année: il aurait suffi pour cela que nous fassions deviner à nos lecteurs le nom de l'auteur présumé, ou des auteurs possibles des extraits choisis que nous présentons ici. Tout au long de ses lectures dans les revues spécialisées, l'équipe de rédaction tombe en admiration devant des morceaux de bravoure qui alimentent ce que nous appelons dans notre jargon le «bêtisier» ou le «sottisier» de la Gazette. Fidèles à l'objectif que nous nous sommes fixés, de donner l'information dissimulée ou d'accès peu facile, nous nous faisons une joie de révéler ces textes à nos lecteurs. Fidèles aussi à  notre éthique, nous essayons de présenter des citations aussi larges que possible, de façon à ne pas dénaturer la pensée profonde de l'auteur.
     En dehors de leur aspect spectaculaire, amusant ou provocant, ces articles sont intéressants par la vision de la société que projettent plus ou moins volontairement leurs auteurs, et en particulier vis-à-vis de la démocratie. On s'aperçoit bien vite que pour ces messieurs, il y a les gens qui savent et les autres, ceux qui savent doivent expliquer, convaincre, ou au besoin manipulr la «masse» plus ou moins ignare... dans son intérêt bien sûr... 
Cette façon de voir les choses fait que la démocratie est considérée comme un système de délégation de pouvoir aux gens qui savent et qui, par conséquent, choisissent et décident pour les autres.
     «Ainsi s'avance la société de l'homme savant», comme le disait le 15 octobre 1979 M. Giraud devant l'Académie des Sciences. Nous consacrerons une place dans une prochaine Gazette (N°38) à ce discours particulièrement éclairant sur la société des nucléocrates vue, s'il vous plaît, par le Ministre de l'Industrie. Il est clair que la façon de penser, de voir les choses des décideurs ou des compagnons de route du nucléaire se transpose facilement pour des technologies importantes telles que l'informatique ou la biotechnologie demain, et c'est pour cela que nous recommandons à nos lecteurs de faire des parallèles, de passer derrière le miroir, bref, de dépasser un peu les textes présentés.

Rappel: l'équipe de la Gazette est toujours composée de  bénévoles qui aimeraient assez que les lecteurs l'aident un peu... en renouvelant spontanément  les abonnements  quand  la mention apparaît sur la bande-adresse. Merci d'avance.

p.1
ENCART
Pour une autre politique de l'énergie
Pour un débat démocratique sur l'énergie
(pétition signée par près d'un million de citoyens, dont le citoyen François Mitterrand...)

· Je m'oppose au choix du «tout nucléaire» fait par le gouvernement.
· J'exige la levée du secret qui entoure toutes les décisions concernant l'énergie, la mise en place de moyens d'information décentralisés et indépendants et le renforcement des mesures de sécurité pour les travailleurs et la population.
· J'affirme que pour faire face à la crise il faut un nouveau type de développement fondé sur les besoins des travailleurs et des populations et sur des réalités régionales. Il s'agit d'imposer une politique qui économise les ressources non  renouvelables, utilise toutes les ressources non exploitées en France et s'appuie sur un vaste plan de développement des énergies nouvelles. Cette politique alternative est susceptible de créer, à terme, des centaines de milliers d'emplois nouveaux.
· Je demande l'organisation d'un large débat public et contradictoire sur la politique énergétique de notre pays, ce qui implique:
     - des consultations et des décisions démocratiques sur les grands choix énergétiques aux niveaux régional et national
     - la suspension du programme électro-nucléaire actuel tant que le débat démocratique n'aura pas été conduit à son terme.

SOMMAIRE
- EDITO
1. Où l'on voit que l'électronucléaire ce n'est pas seulement une affaire d'énergie; 2. Les cathédrales des temps modernes: les ruines des temps futurs
3. Où l'on voit combien il est difficile de s'informer; 4. saines inquiétudes... vertueuses indignations
5. Quelle bonté! 6. Ombres et lumières

Année 1980
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1980: base de données environnementale internationale