RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES
FUTURS DE L'ARCHITECTURE ?

2006
· Source ADIT, avril, La première ville écologique sera chinoise
2005
· Source ADIT, Allemagne, Un isolant thermique biologique pour la construction:
    La fondation allemande pour l'environnement DBU soutient un projet pour le développement de nouveaux isolants thermiques biologiques et de nouveaux procédés de production de ces isolants dans le domaine du bâtiment. Les isolants d'usage établis jusqu'a aujourd'hui proviennent de matières premières fossiles ou inorganiques. Il s'agit de matières plastiques comme l'EPS, PS et PUR ou de la laine de verre et laine de roche. Depuis, les matériaux naturels issus de matières premières renouvelables tels que le chanvre, le lin, la chaume, le roseau et la laine présentent une alternative intéressante. Ils couvrent actuellement 5% du marché des isolants. Ils peuvent être recyclés en énergie ou utilisés comme compost organique en fin de vie.
    Le développement de ces isolants biologiques doit s'accompagner de l'amélioration des propriétés des produits: isolation thermique, durabilité, protection contre le feu et les émissions diverses, et provenir de plantes cultivées en Allemagne.
De plus, le procédé d'élaboration doit présenter des avantages de coûts et environnementaux.
    Ce projet a commencé en septembre 2005 et doit aboutir dans deux ans à un produit commercialisable. Les travaux sont menés par un consortium de cinq partenaires: Hock GmbH & Co. KG, NAPRO GmbH & Co. KG, BAFA GmbH, l'université de Stuttgart IKP et l'institut Fraunhofer ICT de Pfinztal).
Pour en savoir plus, contacts:
- Dr. Ing. Karl-Friedrich Ziegahn et Yvonne Hofmann, Fraunhofer ICT, Pfinztal-Berghausen - tel : +49 721 4640 201
email : yvonne.hofmann@ict.fraunhofer.de
Source: Depeche idw, communique de presse de l'institut Fraunhofer ICT - 19/12/2005
2003
· Concours Lépine 2003
    Un concept entre élégance et performance, qui vous fera pénétrer dans un univers aux mille et un reflets où le soleil règne en maître d’œuvre; quand un talentueux créateur franchit ses propres limites et surfe sur la vague du savoir-faire, souffle alors un vent d’innovation.
heliodrome 2003
Eric Wasser est l’inventeur de la maison de demain
    Sculpté par le soleil, l’Heliodome d’Eric Wasser est un volume architectural fixe qui permet d’optimiser l’apport calorifique et lumineux en hiver et de le minimiser en été. Ce sont dix années de recherche sur le soleil et ses trajectoires qui ont amené ce designer à découvrir la forme optimale de l’Heliodome.
    Fondements théoriques :
    La forme de l'Heliodome est déterminé par les trajectoires du soleil : La face nord de l'édifice est formée par les rayons du soleil du solstice d'hiver, la face sud épouse elle, les trajectoires solaires du solstice d'été.
La seule variable influençant le volume de l’édifice est la latitude : ce dernier sera plus redressé sous les tropiques et plus allongé dans les pays nordiques.
    Le soleil d’hiver se lève au sud-est et se couche au sud-ouest en décrivant un arc de cercle dont l'angle avec la terre varie selon latitude. Dans l'hémisphère nord, pour capter le maximum de ses rayons, et donc profiter pleinement de la chaleur et de la luminosité qu'ils procurent il faut avoir une ouverture maximale entre le sud-est et le sud-ouest selon l'angle que les rayons solaires forment avec la terre (face vitrée).
    Au cours de l'été, le soleil décrit un arc de cercle du nord-est au nord-ouest, pendant cette période il faut, pour éviter le maximum de ses rayons, fermer une face de l'édifice qui va du nord-est au nord-ouest, selon l'angle formé par les rayons du soleil et du sol (toit de l’édifice).
    L'Heliodome répond aux attentes de l'architecture contemporaine bioclimatique. Des simulations ont permis d’évaluer la quantité du volume ensoleillé et d’énergie économisée, selon l'emplacement et l'ensoleillement, entre 50 et 80 %.
    L’Heliodome sera construit tout spécialement pour accueillir le service de Presse du Concours Lépine et intégré dans son milieu naturel