La G@zette Nucléaire sur le Net!
N°28, juillet-août 1979
numérisation assurée par A. Vérignon (GSIEN)

L'ESPOIR
et FICHES TECHNIQUES (1)
EDITORIAL / SOMMAIRE

     L'espoir qu'enfin le débat sur la politique énergétique s'ouvre en France. Depuis le début de sa parution nous le réclamons, considérant qu'il n'est pas tolérable que se poursuive la politique du secret et du fait accompli. Or voila que neuf organisations, dont  le GSIEN, éditeur de la Gazette, ont annoncé, le 27 juin dernier, qu'elles lançaient, ensemble une pétition nationale intitulée:
     «Pour une autre poiltique de l'énergie, pour un débat démocratique sur l'énergie
     Cela représente à nos veux un pas décisif pour les objectifs que nous poursuivons: faire que chacun ait les éléments de jugement et puisse se décider, et non pas qu'un groupe restreint de «nucléoraties» choisisse l'avenir à notre place. Les signataires regroupent:
     - Une Centrale syndicale: la Confédération Démocratique Française du Travail (CFDT);
     - Trois partis politiques:
     le Parti Socialiste (PS);
     le Parti Socialiste Unifié (PSU);
     le Mouvement des Radicaux de Gauche (MRG);
     Un mouvement écologiste: le Réseau des Amis de la Terre (RAT)
     - Deux organisations du cadre de vie:
     la Confédération Syndicale du Cadre de Vie (CSCV);
     la Confédération Syndicale des Familles (CSF);
     - Une association de consommateurs: l'Union  Fédérale des Consommateurs (UFC-Que choisir?)
     - Le Groupement Scientifique pour l'Information sur l'Énergie Nucléaire -(GSIEN).
suite:
     Nous reproduisons ci-dessous en encart le texte de la pétition et nous appelons tous nos lecteurs à développer autour d'eux la campagne de signatures. Il est nécessaire, à notre sens, que se mette en place, partout en France, des collectifs regroupant les organisations pour multiplier les initiatives afin de recueillir un nombre de signataires significatif pour exercer la pression permettant enfin d'obtenir le grand débat national.
     Nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochains numéros.
     Ce numéro de vacances de la Gazette se présente sous un aspect différent. Ainsi que nous l'avions annoncé, nous publions en effet maintenant les fiches techniques du Groupement des Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire (GSIEN). Les informations données ici se rapportent à des sujets différents et ne représentent donc pas une étude thématique comme nous le faisons habituellement; cependant, beaucoup de fiches se rapportent aux problèmes liés aux rayonnements ionisants. Dans un prochain numéro nous ferons une étude plus approfondie du problème des normes de radioprotection, origine, fondement, évolution...
     Que nos lecteurs veuillent bien nous excuser pour le caractère un peu aride et technique de ce numéro mais, sans vouloir adopter la position de contre-experts, il nous semble important de marquer que la connaissance des problèmes est loin d'être aussi grande que l'affichent les tenants du programme. En fait, on verra à la lecture de ce numéro que beaucoup d'incertitudes sur l'avenir demeurent et qu'elles sont inquiétantes pour bon nombre d'entre elles.
     Dans un proche avenir, nous republierons dans la Gazette les précédentes fiches techniques (1 à 28), afin que tous les lecteurs aient l'ensemble de la collection (en nous excusant par avance auprès de ceux qui la possèdent déjà).
p.1

ENCART
Pour une autre politique de l'énergie
Pour un débat démocratique sur l'énergie
(pétition signée par près d'un million de citoyens, dont le citoyen François Mitterrand...)

· Je m'oppose au choix du «tout nucléaire» fait par le gouvernement.
· J'exige la levée du secret qui entoure toutes les décisions concernant l'énergie, la mise en place de moyens d'information décentralisés et indépendants et le renforcement des mesures de sécurité pour les travailleurs et la population.
· J'affirme que pour faire face à la crise il faut un nouveau type de développement fondé sur les besoins des travailleurs et des populations et sur des réalités régionales. Il s'agit d'imposer une politique qui économise les ressources non  renouvelables, utilise toutes les ressources non exploitées en France et s'appuie sur un vaste plan de développement des énergies nouvelles. Cette politique alternative est susceptible de créer, à terme, des centaines de milliers d'emplois nouveaux.
· Je demande l'organisation d'un large débat public et contradictoire sur la politique énergétique de notre pays, ce qui implique:
     - des consultations et des décisions démocratiques sur les grands choix énergétiques aux niveaux régional et national
     - la suspension du programme électro-nucléaire actuel tant que le débat démocratique n'aura pas été conduit à son terme.

SOMMAIRE
EDITO
Fiche technique N°28: Limites physiques de la fission nucléaire en tant que source d'énergie
Fiche technique N°29: Analyse comparée de quelques études sur l'estimation des conséquences radiologiques d'un accident grave du réacteur nucléaire
Fiche technique N°30: La sûreté des réacteurs nucléaires de type américain (Rasmussen)
Fiche technique N°31: Irradiations dues aux LWR plus fortes que celles prévues
Fiche technique N°32: Les accidents graves dans une usine de retraitement
Pour une autre politique de l'énergie, pour un débat démocratique sur l'énergie

Année 1979
G@zette précédente          G@zette suivante
REnews 1979: base de données environnementale internationale