CONTROVERSES ENER...ETHIQUES
et NUCLEAIRES

SEISMES ET ENERGIE NUCLEAIRE
JAPON, le 16 juillet 2007

13 fuites de liquide radioactif soupçonnées à l'usine Nucléaire
http://www.yomiuri.co.jp)
26 juillet
Source Sortir du Nucléaire

Yomiuri Shimbun
     Treize cas de dégâts à la centrale nucléaire Kashiwazaki-Kariwa dans la Préfecture Niigata sont soupçonnés avoir causé des fuites radioactives, a dit mercredi Tokyo Electric power Co. 
     On croit que les dégâts ont été causés par le Tremblement de terre off-shore, qui a frappé la préfecture de Niigata Chuetsu la semaine dernière. Jusqu'ici, la fuite de matériels radioactifs a été confirmée à deux emplacements dans la centrale électrique.
     On ne connaît pas encore  entièrement les détails de cinq des cas selon TEPCO, qui fait fonctionner l'usine. Dans les six nouveaux cas, la société est toujours incapable de commencer la réparation.
     Les inspecteurs ont découvert que les conduits de ventilation qui extraient l'air des bâtiments réacteur et le conduit vers la cheminée principale, ont glissé de leur emplacement  dans cinq bâtiments réacteur.
     S'ils avaient été endommagés les réacteurs en fonctionnement, le gaz radioactif aurait pu s'échapper des conduits.
     Comme ils sont placés haut dans les bâtiments réacteur, les inspecteurs ont été incapables d'examiner les conduits manuellement de crainte d'un autre tremblement, laissant des fuites radioactives et d'autres détails non confirmés.
     Il a aussi été découvert que jusqu'à 2.000 tonnes d'eau se sont écoulés d'un secteur conçu pour manipuler des substances radioactives au cinquième étage de sous-sol du réacteur No1 à cause de dommages aux tuyaux  d'eau employées pour la lutte anti-incendie.
     Bien que la quantité de matériel radioactif dans l'eau soit trop petite pour être détecté, selon TEPCO, une quantité si massive d'eau a dépassé les prévisions
L'usine a dit qu'il est incertain le moment où elle sera capable d'achever la réparation des conduits d'échappement et des tuyaux d'eau.
suite:
Jusqu'ici, deux fuites de radiation ont été découvertes à l'usine.
     De l'eau qui a débordé de la piscine de stockage de combustible au réacteur  No 6  s'est déversée dans un secteur noncontrôlé, dans lequel on n'a pas supposé que de substances radioactives aient été traitées. Finalement, TEPCO dit, qu'une quantité infime de matériels radioactifs ont fuis dans la mer.
     De plus, une quantité de trace de radiation a été émise d'une conduite d'extraction d'air au réacteur N°7 en raison de sa mauvaise réparation par des fonctionnaires après que l'opération ait été suspendue immédiatement après le tremblement de terre. Cependant, aucune substance radioactive n'a été trouvée dans les environs de la centrale nucléaire.
     On croit que la concentration de radiation est devenue diluée jusqu'à un niveau de sécurité pour les gens.
     Il a été découvert que de l'eau a fui des piscines de stockage de combustibles dans tous les sept réacteurs de l'usine. À partir de mardi, l'eau a été drainée de quatre emplacements.
     TEPCO a dit que les fonctionnaires ont achevé des inspections visuelles principales, mais ils continueront leurs examens.
     Environ 1.200 employés de TEPCO travaillent à l'usine de Kashiwazaki-Kariwa et beaucoup de leurs maisons a été endommagées pendant le tremblement de terre. Actuellement, seulement 600 ou 700 des employés sont capables de venir travailler, selon le département de relations publiques du TEPCO.
     Jusqu'ici, l'usine a confirmé 64 cas de dégâts, y compris les 15 cas mentionnés ci-dessus.
     Il a été nouvellement découvert mardi qu'un portique  ( de manutention) au bâtiment réacteur No6  a été endommagé.
     Comme les inspecteurs sont incapables de commencer à examiner les coeurs des réacteurs, on ne connaît pas entièrement la santé réelle de l'usine