SOLAR CLUB CERN
FUTURS DE L'ARCHITECTURE ?

2003
· Concours Lépine 2003
    Un concept entre élégance et performance, qui vous fera pénétrer dans un univers aux mille et un reflets où le soleil règne en maître d’œuvre; quand un talentueux créateur franchit ses propres limites et surfe sur la vague du savoir-faire, souffle alors un vent d’innovation.
heliodrome 2003
Eric Wasser est l’Inventeur de la maison de demain

    Sculpté par le soleil, l’Heliodome d’Eric Wasser est un volume architectural fixe qui permet d’optimiser l’apport calorifique et lumineux en hiver et de le minimiser en été. Ce sont dix années de recherche sur le soleil et ses trajectoires qui ont amené ce designer à découvrir la forme optimale de l’Heliodome.
    Fondements théoriques :
    La forme de l'Heliodome est déterminé par les trajectoires du soleil : La face nord de l'édifice est formée par les rayons du soleil du solstice d'hiver, la face sud épouse elle, les trajectoires solaires du solstice d'été.
La seule variable influençant le volume de l’édifice est la latitude : ce dernier sera plus redressé sous les tropiques et plus allongé dans les pays nordiques.
    Le soleil d’hiver se lève au sud-est et se couche au sud-ouest en décrivant un arc de cercle dont l'angle avec la terre varie selon latitude. Dans l'hémisphère nord, pour capter le maximum de ses rayons, et donc profiter pleinement de la chaleur et de la luminosité qu'ils procurent il faut avoir une ouverture maximale entre le sud-est et le sud-ouest selon l'angle que les rayons solaires forment avec la terre (face vitrée).
    Au cours de l'été, le soleil décrit un arc de cercle du nord-est au nord-ouest, pendant cette période il faut, pour éviter le maximum de ses rayons, fermer une face de l'édifice qui va du nord-est au nord-ouest, selon l'angle formé par les rayons du soleil et du sol (toit de l’édifice).
    L'Heliodome répond aux attentes de l'architecture contemporaine bioclimatique. Des simulations ont permis d’évaluer la quantité du volume ensoleillé et d’énergie économisée, selon l'emplacement et l'ensoleillement, entre 50 et 80 %.
    L’Heliodome sera construit tout spécialement pour accueillir le service de Presse du Concours Lépine et intégré dans son milieu naturel