N° 185/186, octobre 2000
ENERGIES renouvelables oui, mais .....
Nucléaire non, mais....
Editorial
/ SOMMAIRE
 
    2000 s'achève, avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.
    Une mauvaise concerne l'éventuelle disparition de l'ACRO. Je vous invite à les soutenir fermement. Nous avons besoin de leur laboratoire et de leurs pertinentes analyses.
    Au moins 2 bonnes nouvelles :
-L'association ADHOC prend son vol et c'est très bien. Tous ceux qui ont essayé de secouer les institutions de l'intérieur ont eu assez d'ennuis pour apprécier cette structure qui va les aider et fera éclater la vérité dans tous les cas de brimades injustifiées (d'autant plus quand on révèle des fautes que les exploitants préfèrent cacher)
-La naissance du syndicat des intérimaires à qui je souhaite un bon démarrage et une longue vie. Ils essaient de comprendre leur métier et de protéger les travailleurs, d'optimiser les postes de travail. C'est d'ailleurs grâce à son existence qu'on a pu apprendre qu'un banal incident niveau 1 à Bugey avait en fait révélé que EDF bouclait des issues de secours. Imaginez la panique du personnel entendant "évacuation, ceci n'est pas un exercice" et qui ne peut pas sortir. Évidemment, il s'agit d'intérimaires....(cet incident a été publié dans France Soir oct 2000)
    Une autre information met un peu de baume sur le coeur : la décision de la DSIN de fermer Dampierre si les problèmes perdurent (vous vous ferrez votre idée avec le dossier). De même la participation de syndicaliste prenant position et insistant sur ce qui se passe (déchets) à Saint Laurent des eaux est une très bonne nouvelle. 
    Le GSIEN est reparti sur l'expertise de la cuve de Fessenheim 2, de la cuve et autre organes du réacteur. Cette expertise se fait grâce à l'insistance de la Commission Locale de Surveillance et je crois que c'est une bonne chose de faire un suivi. Le questionnement externe est la seule façon de maintenir la vigilance.
    La commission Sugier a une nouvelle mission. Nous allons examiner la composante chimique des rejets de l'usine. Rappelons que cette usine n'a pas une véritable autorisation pour ses rejets chimiques et que cela dure depuis très longtemps mais en particulier depuis 1984 (date des nouvelles autorisations de rejets radioactifs).
    Noël Mamère, assigné en justice par Pellerin, a été condamné pour diffamation. Ce jugement ne sanctionne pas le bon protagoniste. En effet, et quoi qu'en dise P. Pellerin et ses défenseurs, le traitement français de l'accident de Tchernobyl a été un des ratés les plus flagrants de l'administration française de ces dernières années. Je ne connais pire que pour le Sida et le sang contaminé.
suite:
     Différentes publications sont sorties sur le problème de l'énergie:
     -rapport Charpin, Dessus, Pellat : Ce rapport est fort intéressant parce qu'il montre que pour des raisons économiques, il vaut mieux cesser le retraitement le plus vite possible et ne pas utiliser le MOX. Il préconise de ne pas stopper les réacteurs tout de suite mais au fur et à mesure de leur vieillissement mais les calculs sont fondés sur 41 et même 45 ans de temps de vie à 85% de temps de fonctionnement. Un autre point l'EPR n'est pas la solution, ça on le savait mais c'est mieux de le lire dans un rapport officiel. Ce n'est pas la solution parce que personne ne sait comment vont évoluer les choses après 2050 mais en plus ce réacteur n'apporte rien aux déchets. Vous lirez la critique de B. Laponche sur ce rapport. 
     -rapport Cochet qui propose avec 137 propositions de changer de politique énergétique. Intéressant aussi mais qui vivra verra. Je vous en livrerait des extraits en janvier car là je n'ai plus de place. Sachez cependant qu'il a fait du bon travail. Dommage que l'ADEME n'est pas les moyens de mettre en oeuvre un vrai programme alternatif et pas celui caricaturé par les tenants du nucléaire. A ce propos (et bien que je ne préconise pas des éoliennes partout) les lignes à haute tension, bruissantes et murmurantes ne sont pas très très jolies. Alors on cesse de parler de ce point....
    Je vous recommande aussi la lecture des petits fascicules sur l'énergie diffusés par le ministère de l'industrie: on comprend vite que les énergies renouvelables ou de substitution ne jouent pas avec les mêmes échelles. Le nucléaire est toujours au milliards, les autres au millions ET c'est pareil avec les personnels. IL faut encore se battre pour qu'une progression se fasse.
    Avez-vous suivi le problème des militaires malades après la guerre du Golfe et probablement après le Kosovo, une commission d'enquête est lancée. On va voir ce qui peut être fait. Souhaitons que les députés arrivent à faire déclassifier les documents.

    Notre cher ami Jean Pignero a perdu sa femme en septembre. Cette disparition nous navre pour lui et nous l'assurons de toute notre affection.
    Je vous invite à lui écrire (41 rue de Seine 77240 SEINE-PORT). Vos lettres lui remonteront un peu le moral et surtout il a besoin de rester en contact et ses analyses sont toujours aussi percutantes
p.1

Sommaire
EDITO
Communiqué REZO et syndicaliste; Intervention pour institut Belrad; Normes en cas d'accident; Dosimétrie neutronique
Dossier Énergie: Rapport Charpin, Dessus, Pellat; Le nucléaire ringard!
Retombées radioactives de Tchernobyl dans le Briançonnais
DSIN et nouvelles réglementations de décisions et de mise en demeure; Dampierre et la DSIN; Info REZO : -Le Blayais -Tokai mura -Électricité allemande -Mox
Le coin des associations; Charte pour un arrêt immédiat du nucléaire

Année 2000
G@zette précédenteG@zette suivante
REnews 2000: Base de données environnementale internationale